vidéo- Abdoul Mbaye déchire l’Eco : « Restons sur le Cfa qui marche et qu'il ne faut pas affaiblir » –

vidéo- Abdoul Mbaye déchire l’Eco : « Restons sur le Cfa qui marche et qu’il ne faut pas affaiblir »

L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye émet des réserves sur la mise en œuvre annoncée de la nouvelle monnaie Eco, en remplacement du franc Cfa. En déplacement à Thiès où il consacré à la prière du vendredi auprès de l’imam Ndiour de la grande mosquée de Moussanté, l’ancien Premier ministre s’est exprimé sur la question.
« Restons sur notre monnaie actuelle, le Cfa qui marche et qu’il ne faut pas affaiblir. A trop s’interroger sur le futur d’une monnaie, on crée de la suspicion et l’amène à se réduire en valeur. Demain l’Eco pourra être une continuité du Cfa pour les pays de l’Uemoa, pourquoi pas? Ce sera une étape intermédiaire mais qui normalement ne devrait pas change grand-chose à l’existant. Pas de panique. L’heure doit être à rassurer les populations. L’évolution était nécessaire, elle est allée dans le bon sens, elle est allé dans le sens de la dignité. C’est au nom de la dignité que nous avons mis fin à 60 ans de dépendance relative par rapport à la France. C’était l’essentiel. Maintenant, à nous de construire ce qu’il vient, mais surtout sans polémique susceptible d’être défavorable à notre monnaie », dit-il.
« Parce que, explique Abdoul Mbaye, tout ce qui est défavorable à une monnaie finit par être défavorable à une économie. Et ça il faut l’éviter », conseille-t-il.
Revoir un extrait de son entretien
A propos young 1140 Articles
babacar sakho: technicien supérieur en télécommunications et réseaux je participe à la bonne gestion du site web. l'information fait partie de la vie quotidienne donc continuez à suivre l'actualité ici et nulle part ailleurs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.