Le secrétaire général du Parti Socialiste est d’avis que l’appel au dialogue lancé par le chef de l’Etat lors de son traditionnel discours à la Nation doit pousser les partis politiques à faire des efforts pour se mettre autour d’une table pour parler de l’essentiel. Et pour ce faire, le camp de l’opposition comme celui du pouvoir devront mettre en avant l’intérêt du Sénégal : « cet appel doit signifier qu’il faut relancer le dialogue. Ce qui signifie que les parties prenantes doivent, chacune, faire une évaluation et essayer de reprendre le dialogue », a indiqué Ousmane Tanor Dieng.
Tanor de préciser qu’il faut une réelle volonté de la part des hommes politiques pour qu’ils puissent parler le même langage : « Un dialogue ne réussit pas dès qu’on l’entreprend. Le dialogue demande de la patience et beaucoup d’intelligence des situations et un sens du compromis », a-t-il fait savoir.
Dans un autre registre, Ousmane Tanor Dieng est revenu sur le compagnonnage du Parti Socialiste avec le président de la République Macky Sall. A l’en croire, s’ils ont décidé d’aller en coalition avec l’APR, c’est parce que, un parti à lui seul ne peut gagner des élections. Ce qui les a poussés à rester avec le Président Sall et de travailler à ses côtés : « c’est un compagnonnage que nous avons évalué et sur ce compagnonnage, nous avons indiqué que, d’abord, nous sommes à l’ère des coalitions et forcément, les gens doivent aller ensemble. L’ère des partis politiques pris isolément se présentant isolément est révolu », a fait remarquer Tanor Dieng.