« Réduire le Pds à sa plus simple expression » : Comment Macky a réussi son pari

????????????????????????????????????
????????????????????????????????????
????????????????????????????????????

En mettant en prison tous les responsables de premier plan du Parti démocratique sénégalais (Pds), le régime en place confirme les libéraux qui avancent que le Président Macky Sall a des comptes personnels à régler avec son ex-parti et qu’il s’est engagé à réduire la formation libérale à sa plus simple expression.

Les responsables du Parti démocratique sénégalais engagés dans la lutte pour la survie de leur formation politique « dans la guerre farouche que leur mène le Président Macky Sall », ont coutume de dire que leur ancien frère de parti a pris sur lui l’engagement de réduire le parti libéral à sa plus simple expression. Ils ajoutent que Macky Sall, au cours d’un déplacement aux Etats Unis, aurait déclaré qu’il a des comptes personnels à régler avec les gens du Pds. Vrai ou pas vrai ? De toute façon, les emprisonnements en série de responsables de premier plan du Pds confirment ces accusations.


Article 80, offense au chef de l’Etat

Karim Wade, Oumar Sarr, Bara Gaye, Aïda Ndiongue, Alioune Aidara Sylla, Samuel Sarr, Moïse Rampino, Abdoul Aziz Diop, Mamadou Lamine Massaly, Bathie Seras, Aminata Nguirane Thiam, Toussaint Manga,Victor Saliou Ciss, Cheikh Ahmadou Bamba Bâ… , tous responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds) sont en prison ou ont été en prison, depuis l’accession de Macky Sall au pouvoir. Les raisons généralement évoquées pour les embastiller varient entre l’offense au chef de l’Etat et l’atteinte à la sureté de l’Etat. « Des motifs fallacieux qui cachent le désir de combattre des opposants et qui prouvent si besoin en est que la justice est au service de l’Exécutif », dénoncent en chœur les responsables de l’opposition regroupés au sein du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr).

Le Pds décapité

Le candidat du Pds pour la prochaine présidentielle, Karim Wade est passé à la trappe avec la traque des biens mal acquis, il est au gnouf pour 6 ans. Le Secrétaire général adjoint du parti, Oumar Sarr trébuche sur un communiqué du comité directeur à la suite des aveux de Lamine Diack sur le financement de la campagne de 2012 avec des capitaux russes blanchis et passe le Gamou au frais. Son arrestation très spectaculaire (il a été pris dans son lit vers 5 heures du matin), son inculpation et sa détention, défraient la chronique actuellement. Le patron des jeunesses travaillistes libérales, Dr Toussaint Manga croupit à Rebeuss depuis plus de 6 mois pour de supposées velléités de troubles à l’ordre public. Le responsable des élèves et étudiants du parti Victor Saliou Ciss est également avec certains de ses frères en prison pour les mêmes raisons.

D’autres membres du parti appartenant à l’instance de décision (le comité directeur ) ont fini de purger des peines allant de 6 mois à 1 an ou sont en sursis dans l’attente d’un hypothétique procès ou bien sont frappés d’interdiction de sortie du territoire national. Il s’agit de Bara Gaye, de Me Amadou Sall, de Samuel Sarr, de Aida Ndiongue, de Mamadou Lamine Massaly, de Alioune Aidara Sylla etc…

Pds : première force politique d’opposition

L’acharnement du pouvoir sur le Parti démocratique sénégalais n’est pas anodin. C’est le premier parti d’opposition et le capital sympathie dont jouit son Secrétaire général national au niveau des masses populaires, ne s’est pas encore estompé. De surcroît, la condamnation de Karim Wade par une Cour de répression de l’enrichissement illicite qui n’a pas véritablement convaincu les populations sur les cas de détournements de deniers et qui n’a pas sorti les milliers de milliards annoncés par le camp du pouvoir pour légitimer la traque des biens mal acquis, a créé un mythe autour du candidat du Pds et renforcé son aura. Même en prison, les réseaux et les mouvements de soutien se densifient autour de la personne de Karim Wade.

Le Parti démocratique sénégalais vit des heures sombres avec ses responsables en prison ou en sursis et son projet de société compromis par une pression policière et politique qui a fini de le réduire à sa plus simple expression. Mais, le mammouth politique qui a créé ce parti et survécu à toutes les manœuvres politiciennes, à toutes sortes de pressions et de tentatives de liquidations (même physique) est toujours là et serait, d’après nos informations, au top de sa forme. Les rumeurs annoncent le retour imminent de Me Abdoulaye Wade dans la capitale. Mais face à ce pouvoir déterminé à anéantir le Pds, on ne pense pas que Wade va revenir en Père Noël….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici