Racine Pregunta est originaire de Davao City, dans le sud des Philippines.
À 20 ans, elle est une belle jeune femme à qui tout semble sourire, étudiante en communication à l’université Holy Cross de Davao. Mais derrière son éternelle bonne humeur et son beau sourire communicatif, la vérité est bien différente. Racine souffre en effet d’un ostéosarcome, une tumeur maligne osseuse contre laquelle elle livre une féroce bataille depuis des mois. Malheureusement, la jeune femme sent que la fin n’est plus qu’à quelques pas. Elle décide alors de planifier son propre enterrement dans les moindres détails.
La jeune femme souhaite une robe blanche qui laisse paraître ses épaules, ainsi qu’une couronne de fleurs blanches et des accessoires de couleurs violet, bleu et vert menthe. Elle souhaite reposer aux côtés de son père, déjà décédé. Et surtout, elle souhaite « Mourir Belle » (« Die Beautiful » en anglais), en référence au film philippin Die Beautiful, qui relate l’histoire d’une femme transgenre qui meurt en étant couronnée à un concours de beauté. Pour cela, Racine souhaite faire appel à Gladys Ate, la maquilleuse qui l’a suivie lors de son passé de mannequin, afin qu’elle puisse réaliser le maquillage de ses rêves. Malheureusement, pas moins de cinq jours plus tard, Racine rend son dernier souffle.
Rolyn, sa soeur, est dévastée. Mais la jeune femme, qui a écouté avec attention les dernières volontés de Racine, compte bien les honorer jusqu’au bout. Elle publie alors des clichés de Racine sur son compte Facebook. La jeune femme est allongée dans son cercueil, avec la robe blanche et la couronne de fleurs qu’elle désirait tant, le visage figé pour l’éternité. Gladys, sa maquilleuse, a honoré sa demande en la maquillant une toute dernière fois.
Et, comme Racine le souhaitait, elle est incroyablement belle. Les internautes sont parfois choqués par la publication de ces clichés, mais nombreux se disent apaisés par ce doux visage angélique. Racine était une jeune femme forte qui s’est battue jusque dans ses derniers moments. Ses proches ne cesseront probablement jamais de pleurer sa mort, mais se rappelleront toujours de son magnifique et éternel sourire.
.