Au total, 87 mesures individuelles avaient été adoptées, avec un renouvellement important à la tête de plusieurs administrations, agences et sociétés publiques.
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, préside ce mercredi 30 septembre la réunion du Conseil des ministres au Palais de la République. Après la vague de 87 nominations du dernier Conseil, de nouvelles mesures individuelles sont attendues, dans un contexte politique et social particulièrement chargé.
Après les 87 nominations, une nouvelle vague attendue
Le précédent Conseil des ministres, tenu le jeudi 10 septembre, avait marqué les esprits par l’ampleur des changements opérés. Au total, 87 mesures individuelles avaient été adoptées, avec un renouvellement important à la tête de plusieurs administrations, agences et sociétés publiques.
Parmi les décisions les plus remarquées figurait la nomination de Malick Mbaye au poste de Directeur général des Douanes, en remplacement de Babacar Mbaye. Jean Baptiste Diouf avait été porté à la présidence du Conseil d’administration de la SENELEC, un poste jusque-là vacant. Le Port autonome de Dakar avait également changé de président du Conseil d’administration, avec l’arrivée d’Abdoul Hamid Sy à la place de Mouhamadou Ngouda Mboup.
Les mouvements avaient touché de nombreux secteurs. Dans l’agriculture, Souleymane Diallo avait pris la tête de la SODAGRI. Dans le sport, Guéladio Ba avait été nommé à la direction générale de l’Office de gestion des infrastructures sportives, tandis que Déthié Diouf devenait président du Conseil d’administration du Grand Théâtre national. Les secteurs des transports et des infrastructures avaient aussi été concernés, avec des nominations à GTS, SN-LAS, FERA, 2AS et SEN-AUTOROUTE.
D’autres nominations sont attendues ce mercredi, dans la continuité de ce vaste mouvement de renouvellement des équipes dirigeantes de l’État.
Un chef de l’État de retour aux affaires intérieures
Cette réunion intervient alors que le président de la République revient d’une séquence diplomatique chargée. Il a récemment pris part à la 81e session de l’Assemblée générale des Nations unies, où il a notamment réaffirmé le soutien officiel du Sénégal à la candidature de son prédécesseur Macky Sall au poste de secrétaire général de l’ONU.
Le Conseil se tient dans un contexte marqué par plusieurs dossiers sensibles. Sur le plan institutionnel, le gouvernement vient de saisir le Conseil constitutionnel pour faire déclarer irrecevable la proposition de loi des députés du Pastef modifiant le Code pétrolier, ce qui a entraîné le report de la plénière prévue à l’Assemblée nationale. Un nouvel épisode dans les tensions entre l’exécutif et le Parlement, sur fond de rupture entre le chef de l’État et Ousmane Sonko.
Sur le front social, la rentrée universitaire s’annonce sous tension, avec les syndicats du personnel administratif, technique et de service des universités qui réclament l’application de l’indemnité de logement de 100 000 FCFA prévue pour les agents publics. À l’international, le suivi de la situation de la basketteuse Aminata Seck, détenue par les services américains de l’immigration, mobilise également la diplomatie sénégalaise.
Autant de sujets qui pourraient figurer dans la communication du chef de l’État. Le communiqué du Conseil des ministres, attendu en fin de journée, permettra de connaître les orientations données au gouvernement et la liste des nouvelles mesures individuelles.




