Le neuvième jour de Zoul Hijjah: le jour de ‘Arafa

Il est rapporté du fils d’Omar qu’Allah leurs agrée, il dit: (le prophète paix et salut sur Lui quitta Mina le matin après avoir prier le Soubh le jour de ‘Arafa…) tiré du hadith 31. C’est pourquoi les pèlerins sont dirigés, après la prière de Soubh, vers ‘Arafa pour y passer la journée jusqu’au coucher du soleil tout en se préoccupant, durant cette station à ‘Arafa, à invoquer et implorant Allah, à lire le Noble Coran et d’implorer aussi le pardon d’Allah; en effet il a était rapporté du Prophète paix et salut sur Lui qu’il a dit:(La meilleure invocation est celle du jour de Arafat, et la meilleure (invocation) que j’ai prononcée ainsi que les Prophètes qui m’ont précédé, c’est : il n’y a point de divinité digne d’adoration en dehors d’Allah seul, sans associé. A Lui appartient la royauté et à Lui appartient la louange et Il est omnipotent.)32 A l’avènement de l’heure de Zouhr, l’Imam prêtera un sermon général-à propos des rites et cultes sacrés de l’Islam puis il dirigera les prières de Zouhr et ‘Asr en ramenant le nombre de leurs raka de quatre à deux et en regroupant ces deux prières. Le pèlerin devra veillé à ce que sa station soit dans la surface limitée afin de ne pas rendre nul un des piliers du hajj car le Prophète paix et salut sur Lui dit:(Le pèlerinage c’est ‘Arafa.)33

30 Rapporté par Mouslim 1218. 31 Rapporté par Mouslim 1284 et Abou Dawoud 1913. 32 Rapporté par Tirmizî 3585 et Al-Albâni l’a authentifié dans Sahih Sounane Tirmizî 3/184. 33 Rapporté par Al-boukhâry 83 et Mouslim1306.

19 La nuit du dixième jour de Zoul hijjah Après avoir stationné à ‘Arafa jusqu’au crépuscule, les pèlerins se dirigent vers Mouzdalifa pour y camper et y prier les prières de Maghrib et ‘Ichâ regroupées et deux raka pour cette dernière au lieu de quatre puis aussi de ramasser des petits cailloux pour lapider la grande stèle à Minâ. Allah le Très haut dit« Lorsque vous aurez quitté ‘Arafat, exaltez le Nom d’Allah prés de l’étape sacrée [de Muzdalifa].» sourate Al-baqara verset 198. Ils y passeront la nuit obligatoirement, jusqu’au dixième jour de Zoul Hijjah. Cependant il est permit aux femmes, aux personnes faibles ainsi qu’aux enfants de ne pas passer toute la nuit à Mouzdalifah et peuvent quitter à minuit. Le dixième jour de Zoul Hijjah: Jour du Hajj C’est le jour de facilité pour les pèlerins, de décharge de la peine du fait de leurs nombreux actes d’adoration. Ainsi, ils pourront débuter par n’importe lequel d’entre eux sans aucune crainte. Cela, par ce qui a été rapporté d’Abdallah fils d »Amr Ibn ‘Âsse qu’Allah les agrée: que le Prophète paix et salut sur Lui se mît debout, durant le pèlerinage d’adieu, afin que les gens puissent Le questionner; ainsi un homme vînt et dit: je me suis coiffé avant d’égorger sans y prêter attention! Il paix et salut sur Lui répondit:(égorge maintenant sans crainte de pécher.) Aussitôt un autre de dire: j’ai immolé avant de lapider! Il, paix et salut sur Lui le répondit:(lapide maintenant sans crainte de pécher.) Lorsqu’il fut questionné à propos de l’agencement des rites de ce jour Il, paix et salut sur Lui dit: (la lapidation de la stèle de ‘Aqaba sans aucune autre, avec sept petits cailloux, l’immolation de l’offrande consistant à égorger un mouton ou une chèvre ; à l’impossible, sept pèlerins peuvent se cotiser et immoler un bœuf ou un chameau, se raser les cheveux

21 ou en diminuer, qui sont des obligations; de faire les circuits d’ifâdah (circuits de la Kaba) qui est un pilier. Si le pèlerin fait les trois premiers rites il sort de l’état d’ihram ; ainsi toute chose hormis ses femmes lui sera licite et cette désacralisation est appelée la première. Dès qu’il termine de son tawâf, il pourra faire la grande désacralisation et ses femmes seront licites pour lui puis il retournera à Minâ pour y passer la nuit.34 Les jours de Tachrîq: onzième, douzième et treizième jour Les rites de ce jour (onzième jour) se limitent à passer la nuit à Minâ et de lapider les stèles l’après midi. Le pèlerin lapidera les trois stèles durant les deux premiers jours de Tachrîq pour celui qui se hâte de quitter et le troisième pour celui qui prolonge son séjour. Allah dit: « Exalté le Nom d’Allah durant les jours comptés [du pèlerinage]. Celui qui se hâte de quitter [Minâ] après deux jours n’est pas à blâmer, tout comme celui qui, en toute piété, prolonge son séjour. » sourate Al-baqara verset 203. Ibn Rouchd le petit fils, qu’Allah lui accorde sa miséricorde dit: (la sounnah est de lapider la première stèle puis rester debout et implorer Allah, en suite lapider la deuxième puis rester debout et implorer, en fin lapider la troisième sans stationner ni implorer; les savants sont en unanimité que l’heure du début de lapidation de la troisième stèle est l’après midi et ne le sont pas sur le fait de lapider avant cela, ainsi la majorité d’entre eux dit: le pèlerin devra reprendre sa lapidation (la troisième) l’après midi; il a été rapporté d’ Abi Ja’far Mouhammad Ibn Ali que la lapidation commence à partir du lever jusqu’au coucher du soleil…)35

34 Voir Fiqh Sounnah de Sayyid Sâbiq 1/726. 35 Voir Bidâyatoul Moujtahide 1/282.

21 C’est ainsi que le pèlerin poursuivra son séjour c’est-à-dire passer la nuit et lapider le jour durant ces trois jours de Tachrîq, hâté de partir soit-il ou voulant prolonger son séjour.

 

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