Mes TAMARO SEYDI ET PATRICIA LAKE DIOP :Deux notaires dans le tourbillon Karim Wade

Mes TAMARO SEYDI ET PATRICIA LAKE DIOP

Le dossier Karim Wade, poursuivi dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis, a mis sous les feux de la rampe deux notaires : Me Tamaro Seydi et Patricia Lake Diop. Elles sont supposées avoir aidé le fils de l’ex-président de la République à constituer les sociétés qu’on lui attribue comme DP World Sa, Daport Sa, Aéroport Blaise Diagne, BMCE Capital.

Me Tamaro Seydi, fille du défunt Idrissa Seydi, richissime homme d’affaires et administrateur à la Société Générale de Banque au Sénégal (SGBS), est une vieille connaissance de Karim Wade. Ils étaient des camarades de collège avant de devenir des voisins à l’immeuble Tamaro où était logé le siège de l’ANOCI. Le 16 janvier 2014, la célèbre notaire a été entendue par la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI). Et des indiscrétions soutiennent qu’au cours de son audition, elle aurait mis hors de cause l’ex-ministre d’Etat dans la constitution de toutes les sociétés attribuées à Karim Wade par la CREI. « Je n’ai pas connaissance que Karim Wade soit intervenu dans la constitution de ces sociétés », aurait-elle soutenu devant les enquêteurs.

« A l’enquête préliminaire, vous avez déclaré que lorsque vous avez appris que les dirigeants de DP World Dakar Sa envisageaient de changer de notaire, vous vous en êtes ouverte à Karim Wade qui les a convaincus de vous garder comme notaire. Pourquoi pensez-vous que celui-ci pouvait convaincre les dirigeants de cette société à garder votre cabinet », lui rétorquent les magistrats. Et dans sa réponse, Me Seydi soutient avoir sollicité l’appui de Karim Wade pour avoir un rendez-vous avec les dirigeants de DP World afin de discuter avec eux pour connaître les raisons pour lesquelles ils souhaitaient changer de cabinet. A noter toutefois que son cabinet a piloté les actes constitutifs de l’Aéroport Blaise Diagne. Autrement dit, elle fera partie des témoins qui seront certainement entendus par le tribunal pour être réellement édifié sur le dossier Karim Wade. Titulaire d’une maîtrise en Sciences juridiques option Droit des affaires et d’un diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en droit Bancaire, Me Tamaro Seydi exerce la profession de notaire depuis 10 ans.

SOUPÇONS DE BLANCHIMENT

Si Me Tamaro Seydi n’a pas enfoncé Karim Wade face aux enquêteurs, tel n’est pas le cas pour Me Patricia Lake Diop. Notaire attitré de la famille Wade, elle entretient avec elle des relations de parenté pour être l’épouse d’Aziz Diop, fils d’Awa Diop, une soeur du Président Wade. Après les investigations de la CREI, son cabinet était pratiquement comparé à une officine de blanchiment d’argent pour les Wade. De même, devant les magistrats, Me Patricia Lake Diop a reconnu avoir créé les sociétés Istar Immobilier, Istar Capital, Atlantic Handling Terra Vision et CD média. Et à l’examen des pièces comptables à la base de la création de ces sociétés, les enquêteurs soutiennent que toutes les sommes avaient été versées en liquide par le chauffeur de Karim Wade, Victor Tendeng. Aussi son cabinet a-t-il été soupçonné de blanchiment d’argent au profit des dignitaires de l’ancien régime.

Entendue à propos d’AHS, Me Patricia Lake Diop a avoué que c’est Karim Wade qui lui a demandé de procéder à la constitution de la société. Toutes les caractéristiques, notamment la dénomination sociale, le montant du capital social et les noms des actionnaires, ont été fournies par Karim Wade. Mieux, dira-t-elle, c’est Karim Wade qui lui a remis les documents d’identité du nommé Jerry Guereghian qui ne s’est jamais présenté à son cabinet pour l’établissement de la procuration à Paul Sarr. Elle révélera également être entrée en contact avec Ibrahim Aboukhalil dit Bibo Bourgi grâce à Karim Wade, pour l’augmentation du capital social. C’est également dans son cabinet que le nommé Mamadou Pouye s’est présenté pour la constitution de la société 3 AIG. Ainsi, Me Patricia Lake Diop, de par ses révélations, constitue une pièce maîtresse du dossier Karim Wade.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici