Me Wade ou le nouveau type de dictateur

Abdoulaye Wade le sait mieux que quiconque : Un président de la République sénégalaise est soit battu par les Urnes ou soit il quitte le pouvoir, atteint par la limitation des mandats ou par vacance du pouvoir…

En dehors de ces cas précités, un président ne peut aucunement être chassé du pouvoir contre son gré : cela s’appelle un coup d’état…

Et hier, à la sortie de l’aéroport, Abdoulaye Wade déclare : « Je suis venu pour faire partir Macky Sall… »…Mais comment ?

Si ce n’est par les urnes, c’est donc par la force. Et employer la force pour chasser un président s’appelle un « coup de force ». Et c’est anti constitutionnel. Mais ce que Wade ajoute fait encore plus peur : « Brûlez vos cartes d’électeurs et saccagez le matériel électoral ». Comment qualifier ces propos ? Une instigation à la violence et au coup de force…

Et pourtant si Wade se sent capable de faire bouger les choses, pourquoi n’opte-t-il pas pour la bataille des urnes en soutenant un candidat… ?

Wade est dans l’illégalité

Abdoulaye Wade ne va pas passer toute sa vie en train de vendre la démocratie partout dans le monde, puis un beau jour de sa belle fin de vie, tout gâcher pour l’amour de son fils ? Comment Wade peut-il sacrifier tout une belle histoire pour son fils Karim Wade ?

Et pour ce fils, Wade s’apprête à perpétrer un coup d’Etat, c’est-à-dire, chasser par la force un président sans passer par les urnes…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici