L’affaire des 7 milliards de Taïwan poursuit encore Wade et…

TOUT SUR LES 7,5 MILLIARDS DE TAIWAN:

En effet, nous allons reconstituer avec exactitude le déroulement des faits.
– Le 3 dècembre 2004: le Président Abdoulaye Wade a écrit une lettre adressée à son homologue Président Shen Chiu Bian de Taiwan et chargé l’ami de la famille Wade Pierre Aim de porter la lettre à qui de droit lors d’une mission du 14 au 17 Décembre 2004.
– Le 22 Mars 2005: suite favorable, Pierre Aim retourna à Taiwan pour récupérer la somme de 15 millions de dollards (soit 7.5 milliards). Pierre Aim transfère la somme dans le compte de son fils Emmanuel ,logé aux Usa qui à son tour vire les 7 milliards dans un autre compte bancaire à Chypre, ce compte est ouvert de la Société Fitem Entreprise Limited de Jerome Godard un autre ami de la famille Wade.
Il est bon d’interpeller Macky Sall sur les responsabilités des malheurs de l’ICS à côté de Jerome Godart et Mamadou Ndiaye. La question est de savoir pourquoi les 7 milliards ne sont pas virés au Trésor mais il a fallu attendre presque un an pour que Wade annonce en plein conseil de Ministres qu’il a reçu un don personnel de 14 millions de dollars de Taiwan dont un million de dollars a déjà disparu.
Il faut lever l’équivoque, les 15 millions de dollars étaient offerts au peuple sénégalais et non à Wade pour qu’il fasse balader nos milliards de compte en compte et ses responsabilités sont engagées pour la disparition d’un million de dollars.
Quelques semaines avant les élections présidentielles de 2012, Idrissa Seck accuse son frère libéral sur les fonds taïwanais. Macky Sall paniqua et s’y expliqua en des termes peu étatiques avec la complicité de Wade qui l’avait défendu ainsi que feu Djibo Leyti Kâ.
8 ans après Abdoulaye Wade revient accabler Macky Sall et le traiter de voleur au sujet de ces fonds qu’il prenait pour un don personnel d’un ami alors que la lettre de sollicitation publiée dans l’hebdomadaire « Le Témoin » et signée de la main du Président de la République du Sénégal est écrite au nom de l’Etat du Sénégal et adressée à l’Etat Taïwanais.
Il est lieu de reconnaitre que l’histoire donne encore Raison à Idrissa Seck.

Tahirou Sarr
Consultant & Analyste Politique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici