Mayena Jones réplique: «La BBC a fourni d’importantes nouvelles informations sur le deal»

En 48 heures, le Chef de l’Etat, le ministre de la Justice et le porte-parole du Gouvernement se sont relayés face à la presse pour enchainer les démentis contre la production diffusée sur les supports de la BBC, brandissant des documents supposés prouver l’implication d’Aliou Sall, frère du président de la République, dans un scandale de corruption autour du pétrole et du gaz. Mayena Jones a accordé une interview à Emedia.sn où elle précise encore les montants avancés dont le gouvernement récuse. 

« La BBC a fourni d’importantes nouvelles informations sur le deal, notamment en ce qui concerne les termes du contrat d’Aliou Sall (avec Petro-Tim, ndlr), les paiements de BP à Timis Corporation ainsi que le paiement de 250 000 dollars US à Agritrans (la société d’Aliou Sall, gérée par son oncle Abdoulaye Thimbo, ndlr). Il existe une version numérique en résumé, de 11 minutes, (celle diffusée sur Facebook, ndlr) en anglais et en français. Le document le plus (détaillé) qui est en ligne sur la chaine YouTube BBC Africa (en anglais) est également disponible en français pour nos partenaires télé. »

Hier le gouvernement, le gouvernement avait accusé la journaliste d’avoir fait un reportage tendancieux. Non dira la journaliste avant d’explique comment elle a mené son enquete qui a duré plus d’un an. « La BBC a donné un plein droit de réponse à Aliou Sall, au président (Macky) Sall, à Frank Timis, à BP et à Kosmos Energy (la compagnie qui a racheté les droits d’exploration à Frank Timis avant de les revendre à BP, ndlr), de s’exprimer, mais ils ont refusé.Comme dans toute enquête, nous nous attendons à ce que les principaux acteurs donnent leur version des faits »a t-elle fait savoir.

Avec nos confrères d’emedias, elle est revenu sur son parcours et ses séjours au Sénégal. »j’ai eu des amis sénégalais et j’ai grandi en mangeant de la nourriture sénégalaise, en écoutant de la musique sénégalaise… C’est l’un de mes pays africains préférés et je ressens un lien fort avec sa population et sa culture »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici