L’UE met en place un fonds fiduciaire pour handiguer la migration des africains

La migration continue à inquiéter les européens. De plus en plus, un nombre important d’Africains envahit l’Europe à la recherche de meilleures conditions de vie. Pour empêcher ce qui est devenu un fléau, les dirigeants de l’Union européenne et ceux de l’Afrique, se sont réunis à Malte pour trouver une solution à cette question qui gagne de plus en plus du terrain. Dans cette logique, l’UE a, aujourd’hui mis  officiellement en place, à La Valette, un “fonds fiduciaire” destiné à financer des projets économiques en Afrique, pour réduire les départs de migrants africains vers l’Europe.

{D74FD064-1D34-4312-BDEA-9F5FAA983868}
Depuis hier, les dirigeants européens et Africains sont en réflexion à la Valette pour trouver une solution à la crise migratoire. A cette occasion, le Chef de l’Etat du Sénégal avait demandé à l’Europe d’aider un peu plus les Afrique à réussir leurs politiques économiques. C’est la seule solution qui pourrait aider à maintenir leur population dans leurs pays. Comme si son appel a été entendu, les dirigeants européens, dont la chancelière allemande Angela Merkel, ont signé le document instituant la mise en place du fonds, lors d’une cérémonie organisée ce jeudi.

Selon l’Aps qui donne l’information, ce fonds sera doté d’un financement de 1,8 milliard d’euros, environ 1.180 milliards de francs CFA, avant la fin de l’année 2016. Ce montant sera ensuite doublé, au-delà de l’an prochain, selon la commission de l’UE.

Réagissant sur cette cette décision de l’Union Européenne, le Chef de l’Etat du Sénégal soutient que “La CEDEAO a pris bonne note de la création, par l’Union européenne, d’un fonds fiduciaire de 1,8 milliard d’euros destiné à la migration. Dans un souci d’équité et d’efficacité, nous souhaitons que les conditions d’accès au fonds soient inclusives et que son montant soit relevé”, a-t-il ajouté, parlant au nom des 15 pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici