L’UCG annonce un « traitement de choc » pour une « meilleure image » de Dakar

699x466xordures.jpg.pagespeed.ic.MhttPwUfoZ

La gestion des ordures à Dakar va connaitre une ’’nette amélioration’’ qui va se déboucher sur ’’une meilleure image’’ de la capitale sénégalaise d’ici fin 2015, a promis lundi le coordonnateur de l ’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG) Ibrahima Diagne qui dit avoir prescrit ’’un traitement de choc pour s’attaquer aux urgences’’.

’’Tout est en train d’être fait pour que nous ayons une évolution positive dans la gestion des ordures dans la capitale. Nous aurons une meilleure image de Dakar d’ici fin décembre’’, a notamment dit M. Diagne à des journalistes.

Il a annoncé des actions d’urgences sur les axes les plus stratégiques et un traitement de choc dans les plus grandes artères de Dakar.

’’L’Aéroport étant la porte d’entrée du Sénégal, il faut qu’on ait une bonne appréciation de notre capitale à partir de ce site stratégique jusqu’à l’avenue Malick Sy en passant par Ngor, les Almadies et les Mamelles’’, a-t-il expliqué.

Ibrahima Diagne a fait état de programmes d’urgence inscrits dans une activité à haute intensité de main-d’œuvre qui vont concerner ’’Dakar Plateau, tous les ronds points de Dakar, les grandes artères, la route des Niayes jusqu’à Pikine, la Route nationale, le littoral jusqu’à Bargny entre autres’’.

Il a promis, au-delà des urgences, d’inscrire l’action de l’UCG dans une perspective de ’’revoir les fondamentaux’’ de la gestion des déchets.

’’On ne peut pas se permettre d’un bref survol de la question parce que nous sommes obligés d’aller jusqu’au bout en réorganisant même le système de collecte et de transport sur la base d’une bonne cartographie’’, a-t-il souligné.

L’UCG va aussi mettre sur pied un mécanisme de contrôle citoyen qui permet aux populations de pouvoir interroger le système.

’’Toute personne qui constate que le camion qui devait passer ramasser les ordures dans un quartier, n’est pas passé aura la possibilité de le signaler par appel téléphonique ou message électronique’’, a assuré son coordonnateur.

’’Nous avons donné aux concessionnaires des manuels de procédure et un guide d’intervention qui déterminent le mode opératoire de notre travail. Chaque concessionnaire va désigner un représentant pour les réunions hebdomadaires de chantiers, pas dans les bureaux, pour constater de visu ce qui se passe sur le terrain’’, a poursuivi M. Diagne.

Aps

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici