Le variant Delta dicte sa loi partout – Par Dr Moustapha SAMB

La rapidité du variant Delta aussi bien dans sa dangerosité que dans sa rapidité inquiète la planète entière. Le Sénégal n’est pas épargné et le nombre de cas augmente chaque jour, de façon géométrique et les décès sont devenus systématiques et crescendo.

Nous devons tous comprendre qu’actuellement, 80% de notre temps doit être consacré à surveiller cette pandémie qui est un tueur silencieux et qui peut frapper à toutes les portes à un moment inattendu. Par conséquent, nous n’avons plus le choix. Il faut reprendre et de manière agressive la campagne de sensibilisation. Reprendre les slogans sur les masques, le gel alcoolique, interdire les rassemblements, fermer les bars et restaurants, préconiser le lavage fréquent des mains et éviter de se serrer la main. C’est une question de vie ou de mort.

Les Sénégalais, en grande majorité, voyaient la covid derrière nous. Le relâchement est total. Mais, hélas, le réveil s’est voulu brutal. Aujourd’hui, notre pays n’a pas le choix et ne peut faire l’économie d’une lutte farouche contre ce virus dangereux et invisible.. Son caractère souterrain ne doit pas nous pousser à la naïveté pensant qu’il n’existe pas. Ce variant Delta inquiète les grandes nations développées, occasionne des hécatombes dans des pays comme l’Indonésie et crée une véritable psychose qui fait que le monde entier court vers la vaccination.

Malgré les réticences constatées de part et d’autre vis à vis de la vaccination, les gouvernements multiplient les stratégies pour vacciner leurs populations toujours réfractaires. En Afrique, moins de 2% de la population sont encore vaccinées. Il faut donc une plus grande offensive communicationnelle. L’ Organisation Mondiale de la Santé (OMS) fait toujours ce rappel et prône un bon fonctionnement de la solidarité internationale à propos des vaccins et demande une collaboration des populations sans qui aucune lutte n’est possible contre la pandémie.

La bataille sera forcément communautaire ou ne sera pas.. L’occident a intérêt que l’Afrique ne soit pas marginalisée dans la vaccination car nul n’ignore la porosité de nos frontières et la mobilité de nos populations. Il faut une coordination des différents gouvernements africains au niveau sous régional, régional et même continental pour éviter l’hécatombe. Le coronavirus est loin d’être vaincu, on dirait qu’il est investi, sans aucun fatalisme de notre part, d’une mission dont on ignore encore les tenants et les aboutissants. Si une évaluation de la vaccination donne de bons résultats, il est impératif d’accélérer cette dernière en poussant la composante jeune d’aller se faire vacciner. Le variant Delta est là et elle fauche rapidement, sans autre forme de procès. Le seul combat qui vaille aujourd’hui est de barrer la route au terrible variant Delta.
*Enseignant Cesti/Ucad
[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici