Le Maroc rompt ses relations diplomatiques avec l’Iran à cause du Polisario

Le courant ne passe plus entre le Maroc et l’Iran. Selon Jeune Afrique, Rabat accuse Téhéran de soutenir militairement le Polisario. 

« Le Maroc a des preuves irréfutables sur ce soutien militaire», a déclaré le ministre à l’agence officielle MAP. Rabat soutient que l’Iran et son allié le Hezbollah auraient entraîné des combattants sahraouis et leur auraient fourni des armes.

Mais ces accusations, note le journal, ont été démenties par Téhéran, ce mercredi 2 mai.

«Nous rejetons la mise en cause de la diplomatie marocaine, qui sont fausses», a réagi les Affaires étrangères iraniennes.

Le Hezbollah libanais a lui aussi dénoncé «ces allégations» dans un communiqué publié mardi, quelques heures après l’annonce marocaine. «Il est regrettable que le Maroc nous adresse ces accusations sans fondement sous la pression des USA, d’Israël et de l’Arabie saoudite», a-t-il indiqué à l’AFP. Il trouve que la diplomatie marocaine « aurait dû trouver un argument plus convaincant pour rompre ses relations avec l’Iran ».

Mardi, le chargé d’affaires iranien à Rabat a été invité à quitter le royaume le jour même. Quant à l’ambassadeur du Maroc à Téhéran, il a déjà quitté Téhéran ce matin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici