Le Fou du Roi se trouve sur cette photo…Plusieurs indices permettent de le démasquer…Allez-y ! En savoir plus sur

  Quand le fou du roi égaie et insulte la résistance populaire

benno-siggil-Les déclarations obscurantistes et catastrophistes des nouveaux soldats du Prince contre le choix du NON au référendum du 20 Mars sont, en partie, à expliquer par le fait que chaque Cour a ses fous. Au Sénégal le fou du roi est chargé de distraire le peuple et de le détourner des vrais enjeux tandis qu’il croupit dans la misère. Ses déclarations sont toujours l’attraction de la presse. Sa vieillesse, allégorie d’une sagesse érodée par le poids de l’âge, est l’alibi d’une permissivité outrancière.

Qui est le fou du roi ?

Selon le dictionnaire Encarta, le fou du roi est un bouffon au service d’un roi ou d’un prince, encore appelé fou de Cour. Le fou du roi avait pour vocation de distraire le souverain par ses plaisanteries, ses facéties, ses boutades parfois audacieuses, ou ses acrobaties. Il vivait à la Cour, où il occupait une place à part et faisait souvent l’objet du mépris des courtisans. Cependant, il était appelé à jouer parfois un rôle subversif, voire politique, dans la mesure où son statut lui procurait, sous couvert de la folie et du badinage, une entière liberté de parole. Il était ainsi la seule personne dans l’entourage immédiat du souverain à pouvoir affirmer des vérités dérangeantes sur le mode humoristique et à faire montre d’une certaine impertinence sans courir le risque d’être puni.

Qui est le fou du roi ?

Hier il qualifiait son actuel maître de va-nu-pieds ; aujourd’hui il en fait l’orfèvre d’une gestion compétente et efficace des dossiers de l’État. Il a accusé sans preuve un ancien directeur de société de transport d’être un trafiquant d’armes. Il a accusé un ancien Président de voyager avec des milliards dans les souks de l’avion présidentiel. Auparavant il l’avait accusé d’être un commanditaire de meurtre avant de devenir son ministre ! Il y a quelques mois il avait prédit un grand danger qui guettait le Sénégal.

Qui est le fou du roi ?

Apôtre des Assises, il a finalement compris que la gestion du pouvoir a des exigences qui ne sont que malaisément compatibles avec la lucidité et surtout avec la posture révolutionnaire qu’il a voulu faire passer auprès de l’opinion. Il a la particularité d’avoir travaillé avec Diouf, avec Wade et avec Macky : il n’a jamais démissionné d’un gouvernement, mais y a toujours été exclu pour manque de loyauté. Il a toujours argué qu’il préférait la loyauté au peuple à la loyauté au prince, mais ça ne l’a empêché de contester les choix du peuple.

Le fou du roi prendra-t-il un jour sa retraite ?

-allez-y/#H4ASf5sRePBWdzuA.99

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici