Ginelle Massa : première femme voilée à présenter le JT au Canada

Beaucoup s’accordent à dire que le paysage audiovisuel devrait refléter la société. Malheureusement, ce n’est pas le cas en France ou en Amérique du Nord. Comme tu le sais sans doute, à la télévision, les minorités y sont sous-représentées par rapport au reste de la population. Il s’agit malheureusement d’une problématique persistante. Et c’est parce qu’il subsiste ce genre de problèmes que la nomination de Ginella Massa au journal télévisé du soir d’une grande chaîne nationale canadienne a fait le tour du monde. A 29 ans, Ginella a un curriculum vitae impressionnant, mais la raison pour laquelle on parle autant d’elle est religieuse. En effet, la jeune femme de 29 ans porte le hijab, y compris à l’antenne. Une première au Canada ! La manière dont la presse mondiale a relayé cettte information en dit beaucoup sur l’état de la société aujourd’hui. Voici en 3 points ce que la nomination de Ginella Massa à la tête d’un JT national représente aujourd’hui.

1. Une autre image de la femme musulmane

 

Les événements du 11 septembre 2001 ont profondément modifié la perception de la communauté musulmane en France et dans le monde. Pour ses intérêts personnels, une certaine classe politique a contribué à démocratiser des paroles et actes islamophobes. Pour certains, le voile est considéré comme une atteinte à la liberté d’autrui, comme une agression… La polémique autour du burkini cet été en France en est un triste exemple.m

Pour d’autres, la femme voilée serait soumise, victime de pratiques d’un temps révolu.

À LIRE AUSSI :  10 citations touchantes du Grand Bob Marley

Ces postures, fausses, sont graves. Largement véhiculées, elles participent grandement à l’islamophobie en France et dans le monde. Pire : cette violence verbale a logiquement atteint les rues. Ainsi, de très très nombreux crimes et agressions anti-musulmans ont été perpétrés ces dernières années.

Pour Ginella Massa et des centaines de milliers de femmes, porter le hijab n’est évidemment pas un acte agressif ou synonyme de contrainte :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici