Exclusif- Voici pourquoi Macky Sall s'est rendu dare-dare à Touba –

Exclusif- Voici pourquoi Macky Sall s’est rendu dare-dare à Touba

Le Président de la République se rend aujourd’hui mercredi à Touba, où il sera reçu en audience par le Khalife des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Les détails du programme de sa visite dans la cité religieuse.

 Le Chef de l’État Macky Sall sera l’hôte de Touba, ce mercredi 3 juillet 2019. A cet effet, le Khalife général des Mourides a convoqué tous les talibés mourides, en particulier les « Baye-Fall», le même jour,  ce à 15 heures, à la résidence Cheikhoul Khadim de la ville sainte de Touba.

Le Khalife a convié à une rencontre, peu avant l’arrivée du Président, toute la famille de Serigne Touba pour délivrer une importante déclaration concernant des mesures concrètes dans la ville sainte de Touba et la voie mouride, comme l’avait fait son vénéré père et Khalife, Serigne Abdoul Ahad Mbacké.

Un document déjà signé par l’ensemble des Khalifes des grandes familles de Serigne Touba sera remis directement au Chef de l’État, comme l’avait fait à l’époque le bâtisseur, père de Serigne Sidy Mbacké Ibn Serigne Abdou Lahad Mbacké. Les Baye Fall qui jouent un rôle important dans la ville sainte de Touba, ont été convoqués les premiers pour un accueil de son hôte, mais aussi et surtout au respect scrupuleux des ndigeul contenus dans le document.

A rappeler que Baye Lahat avait rédigé un document signé par ses frères pour leur interdire la ville. C’est par la suite qu’il a fait amener des chiens à Touba pour un toilettage.

“Cette visite du Président, la première depuis les élections du 24 Février 2019, sera une occasion pour le Chef de l’Etat de réitérer son allégeance au Khalife des Mourides, mais aussi se recueillir au mausolée du fondateur du Mouridisme, Cheikhoul Khadim, avant un entretien avec le Khalife.

Serigne Mountakha qui ne manquera pas, lors de cette audience, de formuler des prières pour un Sénégal uni, stable et prospère. Surtout dans un contexte marqué par des risques de tensions sur le pétrole et le gaz. Cette rencontre sera clôturée par des prières pour un bon déroulement de l’hivernage…

A propos Mamadou SECK 12485 Articles
Mamadou Seck : Rédacteur web et spécialiste des questions politiques et économiques, je suis passionné des analyses et études de la géopolitique sénégalaise et La Africaine.Je vous invite à visiter mes articles et réflexions qui touchent surtout l’actualité politique et judiciaire au Senegal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.