Pour avoir contesté les investitures, Macky vire son chargé de mission Ansoumana Danfa et son conseiller Magatte Ngom

Pour avoir contesté les investitures, Macky vire son chargé de mission Ansoumana Danfa et son conseiller Magatte Ngom

Il ne faut pas contester les choix des Macky Sall pour les investitures, surtout quand on est son collaborateur direct et leader d’un parti qui ne pèse pas lourd. Maguette Ngom et Ansouma Danfa l’ont appris à leurs dépens. Ils ont été défenestrés du palais, hier. D’autres mesures sont attendues.

Pour avoir contesté les investitures, Macky vire son chargé de mission Ansoumana Danfa et son conseiller Magatte Ngom

Quand Macky Sall, patron de la coalition Benno Bokk Yakaar, avertissait qu’il ne tolérerait aucune contestation des investitures, il ne badinait pas. Et ceux qui n’y ont pas cru et ont transgressé l’interdiction, l’ont appris à leurs dépens. C’est le cas de deux de ses collaborateurs au palais, qui ont tout bonnement été virés, pour avoir exprimé leur désaccord sur la manière dont les investitures ont été faites. L’un des malheureux qui a pris le couperet de Macky Sall est Magatte Ngom, conseiller spécial du chef de l’Etat, syndicaliste et Secrétaire général du parti politique Nouvelle intelligence pour le développement de l’Afrique (Nida). Membre de la sous-coalition Macky 2012 et de la mouvance présidentielle, il est l’un des premiers alliés à alerter quant aux mauvaises investitures.
En mars dernier, il avait appelé Macky Sall et les leaders de Bby à éviter de reproduire le schéma des investitures de 2012, où beaucoup de choses ont été faites à l’insu des partis membres de Macky 2012. Ce qui, à son avis, avait conduit à l’installation à l’Assemblée nationale d’une équipe qui n’a pas répondu aux attentes du peuple sénégalais. Il avait même invité Macky Sall à convoquer des assises de Bby sur les investitures. Mais il a prêché dans le vide. Et après les investitures, il n’a pas manqué de ruer dans les brancards. Ce qui n’a sans doute pas plu à son mentor au palais.
L’autre contestataire, qui a été sabré par Macky Sall, est son chargé de mission Ansoumana Danfa, patron du Mouvement pour l’action et la citoyenneté (Mac/Authentique). Ce dernier et ses partisans ne se sont pas fait prier pour fustiger la manière cavalière dont les investitures ont été faites au sein de Bby. «Ces investitures ne portent aucune marque de transparence ou d’équité», ont-ils déclaré dans le journal Vox populi d’hier.

Sanctions sélectives : les progressistes et les socialistes, alliés les plus représentatifs, ménagés

Avant Maguette Ngom et Ansoumana Danfa, Thiaye Diaby, directeur de Cabinet de Mbaye Ndiaye (investi tête de liste départementale à Podor de la coalition «Osez l’avenir» de Me Aïssata Tall Sall) a été viré. Le contrat de Ibrahima Abou Nguette arrêté. C’est dire que Macky Sall est rivé sur sa menace de ne tolérer aucune contestation. Mais on pourrait aussi lui reprocher une rigueur et des sanctions sélectives, si l’on sait que des alliés de l’Afp et du Ps se sont illustrés ces derniers jours par des sorties au vitriol contre les investitures. Mais l’Afp et le Ps ne sont pas n’importe qui dans Bby. Ce sont les plus représentatifs partis de la mouvance présidentielle, après l’Apr. Et Macky Sall ne prendrait sûrement pas le risque d’en rajouter à leur colère par ses sanctions. Les alliés faibles sont avertis. Si vous n’êtes ni Ps ni Afp, encaissez le coup ou on vous vire !
On annonce d’autres sanctions dans son propre parti.

Mbaye THIANDOUM

jotay

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici