Concours général:Le Ministre révèle: « aucun lauréat n’a accompli les critère requis…

Au Sénégal, chaque année, la République récompense ses meilleurs élèves avec le prestigieux Concours général. Seulement pour cet édition, la cérémonie risque de ne pas avoir lieu. Pour le ministre de l’Education Nationale aucun lauréat n’a accompli les critère requis. C’est pourquoi, Cheikh Omar Hanne préfère attendre les résultats des examens du Baccalauréat pour décider qui mérite le mieux ce prix. Au total, 3.054 candidats inscrits (publics et privés) en lice, tous en classe de Première et de Terminale.

« Concernant les lauréats, ils sont au nombre de 103 dont 50 filles soit 48,54% et 53 garçons soit 51,46%. Par niveau, on compte : 55 lauréats en première dont 27 filles et 28 garçons; 48 lauréats en terminale, dont 23 garçons et 25 filles. En fonction du statut, les lauréats se répartissent comme suit : en Première sur les 55 lauréats 36 sont dans le public et 19 dans le privé; en Terminale: sur les 48 lauréats 32 sont dans le public et 16 dans le privé. On peut constater que les élèves des séries scientifiques ont encore, cette année, remporté la plupart des distinctions y compris dans les disciplines des séries littéraires, aussi bien en première qu’en terminale », a ajouté le MEN.

Sur les 103 lauréats, 65 sont en série S soit 63,10%, 14 sont en série technique soit 13,60% et 24 en série littéraire, soit 23,30%. En plus, il y a lieu de signaler que ces résultats ont été obtenus nonobstant les effets de la pandémie à Covid-19. En effet, les candidats à l’édition de cette année sont ceux qui, en 2020, avaient transité dans les niveaux supérieurs sans avoir assimilé la totalité des enseignements apprentissages du fait de la pandémie. Ces résultats traduisent donc la résilience de notre système éducatif « , a révélé M. Hanne.

La journée de remise de prix se tiendra cette année-ci à l’Université Amadou Makhtar Mbow sous la présidence effective du chef de l’État Macky Sall et aura pour thème : « Défis et opportunités de l’intelligence artificielle dans le système éducatif sénégalais « .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici