Climat des affaires : cette Afrique qui fait mieux que l’Europe [Doing Business 2019]

L’édition 2019 du « Doing Business » de la Banque mondiale a été rendu public, mercredi 31 octobre. Comme c’est le cas ces dernières années, la course pour les réformes destinées à faciliter les affaires se poursuit à travers le monde et particulièrement en Afrique qui enregistre cette année encore, un nouveau record. Il est ainsi désormais plus facile de faire des affaires dans certains pays africains que dans d’autres économies émergentes et mêmes dites avancées, notamment européennes. Une performance qui s’explique surtout par des réformes tous azimuts mises en œuvre sur le Continent, et qui pour beaucoup de pays illustrent paradoxalement, le retard qu’ils accusent en matière d’attractivité. L’Île Maurice et le Rwanda en l’occurrence, dépassent ainsi la France, l’Espagne, l’Italie et même la Suisse et les Pays-Bas !

C’est un fait suffisamment rare pour mériter d’être souligner. Il est désormais plus facile de faire des affaires dans certains pays africains que dans plusieurs pays européens ou d’autres économies industrialisées, qui sont pourtant mieux classée en matière de compétitivité. L’édition 2019 du très scruté rapport « Doing Business » de la Banque mondiale, qui a été publié le mercredi 31 octobre depuis Washington, confirme cette performance de certains pays africains. Ainsi, dans le classement sur la facilité de faire des affaires, les deux premiers pays africain, Maurice (20e) et le Rwanda (29e), se hissent dans le top 30 mondial avec, respectivement, un score de 79,58 et 77,88 points sur une échelle de 100. L’île et le pays de Paul Kagamé font donc mieux que l’Espagne (30e, avec un score de 77,68), la Russie (31e, avec un score de 77,37), et même la France d’Emmanuel Macron (32e avec un score de 77,29) et la Chine (46e avec un score de 73,64). Ils devancent également les Pays-Bas (36e), la Suisse (38e),Turquie (43e), et l’Italie (51e).

Le Maroc, qui complète le trio de tête des économies africaines les mieux classées, se positionne à la 60e place avec un bond de 9 places par rapport à l’édition 2018, tout comme le Kenya, qui se positionne à la 61e place, et qui gagne cette année, plus de 19 places.https://twitter.com/UKenyatta/status/1057908536980705280

afrique.latribune.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici