Affaire Petrotim et Timis Corporation : Si Macky Sall demandait à Aliou de ne pas répondre à l’Ofnac ?

macky-aliou-sall-2

En effet, l’affaire de Petrotim et Timis Corporation à Kosmos Energy commence avec l’audition par l’Ofnac, commence à prendre des proportions inquiétantes. Ainsi, Birahim Seck a déjà été entendu. Il revient au frère du petit frère du chef de l’Etat, de passer devant les enquêteurs.

Si Macky demandait à Aliou Sall de ne pas répondre à l’Ofnac

L’histoire va-t-elle se répéter.  On ne peut pas le dire avec exactitude. Mais, sous nos cieux sénégalais tout est possible. Wade l’avait fait et l’avait réussi. Il avait demandé à son fils Karim sur l’affaire de l’Oci de ne pas aller repondre aux députés dont certains exiger que la lumière soit faite sur la gestion du Sommet de l’Oci. Alors que c’est  l’actuel président de la République, Macky Sall qui était Président de  assemblée nationale. Cette affaire qui a fallu des déboires à Macky Sall au point de démissionner du Pds, semblé précipiter son arrivée à la magistrature suprême en succédant à son ex-mentor, Me Abdoulaye Wade. Macky Sall va-t-il suivre les traces de Me Wade. On ne peut pas avec précision l’affirmer. Car, comme avec le cas Karim Wade, des soupçons comme l’a indiqué Birahim Seck, pésent sur le frère du chef de l’Etat dans cette nébuleuse qui constitue l’affaire Potrotim et Timis Corporation.

  Entendu par l’ofnac, Birahim Seck accable enfonce Aliou Sall

Face à l’Ofnac, Birahm Seck a réitéré ses accusations et même donné des pistes à l’institution de lutte contre la corruption. Et en effet selon le journal l’As « l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac) a commencé à instruire le dossier. Nafi Ngom Keïta a entamé les enquêtes pour savoir les liens entre Aliou Sall et Petrotim pour lesquels on soupçonne une collusion d’intérêts. Ainsi plusieurs acteurs ont été entendus et, hier, c’était autour de Birahime Seck du Forum civil de passer trois tours d’horloge entre les mains des membres de l’Ofnac. D’après toujours l’As, les deux enquêteurs ont interrogé M. Seck sur plusieurs points, notamment sur les conditions d’octroi du contrat à Petrotim par l’Etat du Sénégal.

Timis Corporation  

Ici aussi, le frére du chef de l’Etat est accablé. Birahim Seck a été également interpellé sur le transfert des 60% de Timis Corporation à Kosmos Energy et le coût du transfert, surtout les liaisons suspectes entre le frère du Président et Timis corporation. Les enquêteurs l’ont en outre interrogé sur les relations entre les promoteurs de Timis Corporation et le promoteur de la Banque de Dakar (Bdk) au sein de laquelle l’édile de Guédiawaye est administrateur indépendant. Sans oublier les rapports entre Aliou Sall et la société de Frank Timis.

On se souvient que la présidente de l’Ofnac avait annoncé lors de la publication du premier rapport de l’Ofnac, qu’il se pourrait que la structure qu’elle pilote puisse connaitre de cette affaire. Chose faite car depuis quelques temps des personnalités impliquées dans cette affaire passent devant les enquêteurs de l’Ofnac.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici