Abdou Aziz Ndiaye, bailleur incontesté de la lutte

Aziz Ndiaye
Aziz Ndiaye

Ancien promoteur de lutte, Abdou Aziz Ndiaye est devenu un bailleur incontournable et incontesté de la lutte sénégalaise.

Abdou Aziz Ndiaye est né à Guédiawaye. Il a évolué dans un environnement où les jeunes de son âge se retrouvaient tous les soirs sur la plage pour s’entraîner, se défier amicalement et lutter entre eux avec une passion inouïe. Depuis lors, en effet, la lutte ne l’a jamais quittée. Passionné de ce sport, Aziz Ndiaye était un grand supporter de Moustapha Guèye, le 2ème Tigre de Fass. Il a accompagné son idole jusqu’à sa retraite sportive. Après, en tant que fils de Guédiawaye, le fief d’Omar Sakho plus connu sous le surnom de Balla Gaye 2, il a décidé de suivre ce dernier dans sa carrière. D’ailleurs, au tout début de la carrière de Balla Gaye 2, Aziz Ndiaye le soutenait déjà et payait ses frais de séances d’entraînements dans une salle de musculation moderne qui était nichée au quartier Castors de Dakar. L’ancien promoteur de lutte ne s’est pas limité à cela, il s’investit même sur le plan mystique pour blinder son champion. Il le met toujours dans de bonnes conditions pour bien l’installer sur la voie de la performance. Aujourd’hui, Aziz Ndiaye est devenu l’agent d’Omar Sakho. C’est incontestablement son bon management qui fait que ce lutteur de Guédiawaye a pu signer quatre combats contre de grands noms de l’arène de lutte avec des cachets globaux très importants, dépassant un demi-milliard FCfa. Mieux, par son entremise, son lutteur gagne des publicités, investit dans l’immobilier, effectue le pèlerinage à la Mecque, soigne davantage sa communication et son image d’athlète. Omar Sakho, fils de l’ancienne gloire Mamadou Sakho ou Double Less, ne fait que gagner des dividendes dans sa sincère collaboration avec Aziz.

Socialement, Abdou Aziz est le «roi» des arènes

Abdou Aziz Ndiaye est un grand homme d’affaires. Même s’il l’était bien avant qu’il n’investisse dans la lutte, c’est aujourd’hui que ses affaires sont beaucoup plus florissantes avec des actions dans plusieurs domaines d’activités : commerce, transport international, immobilier, transit… «Je dois vraiment tout à la lutte. C’est pourquoi, je ne peux pas ne pas rendre la monnaie à la lutte qui est d’ailleurs une passion chez moi depuis mon tendre enfance. En retour, j’appuie les promoteurs de lutte, en les accompagnant dans leurs événements avec mon produit commercial «J’adore», fait-il savoir, très fier d’être au service de ses semblables. Effectivement, l’ancien promoteur est devenu le promoteur Number one de ses anciens collègues. On le voit aux côtés du promoteur Gaston Mbengue, qu’il accompagne dans tous ses événements de lutte. Il ne s’est pas limité à la structure Gaston Production. Aziz Ndiaye sponsorise également des structures de lutte telles que Thiam Production de Baba Thiam, Leewto Production de Pape Thialis Faye, Sidy Diakhaté Production de Sidy Diakhaté de Thiès, Baol Productions d’Assane Ndiaye, entre autres exemples. Socialement, Abdou Aziz est donc le vrai «roi» des arènes. Il soutient tous les acteurs de la lutte. «Que ça soit les promoteurs, les communicateurs traditionnels, les médias, le CNG de lutte, etc., Aziz Ndiaye reste un vrai mécène de la lutte et il mérite vraiment une grande reconnaissance de la part de l’Etat du Sénégal en ce sens qu’il stabilise le pays par ses soutiens à la lutte et ses acteurs», confie un de ses fidèles amis, sous le couvert de l’anonymat.

Fédérateur de premier plan

«Certainement, beaucoup de Sénégalais ne le savent pas. Aziz Ndiaye est un vrai fédérateur». C’est le témoignage qui revient sans cesse dans la bouche de beaucoup de ses proches, collaborateurs… Tout récemment, on l’a vu prendre une initiative salutaire pour réconcilier les promoteurs Gaston Mbengue et Pape Thialis Faye qui étaient en conflit. Aziz avait invité Pape Thialis chez Gaston Mbengue, au quartier les Maristes de Dakar (Capitale du Sénégal), pour sceller la paix entre eux autour d’un bon «dibi». Il gère certes les intérêts de Balla Gaye 2, mais il entretient de très excellentes relations avec les autres VIP de ce sport. Il ne garde alors aucune haine contre d’autres champions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici