La ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a aussi assuré qu’il n’en avait « jamais été question ».
En dévoilant un rapport de la Cour des comptes ce mardi, Le Monde a rouvert un sujet sensible : la hausse des droits d’inscription à la fac. Dans ce texte, les magistrats suggèrent une importante augmentation des droits d’inscription, visant en priorité les étudiants de master. Les élèves de master 1 et 2 pouvaient passer de 243 à 965 euros annuels, soit + 297% de hausse.
« Nous ne ferons pas cette augmentation »
L’inquiétude grandissant chez les étudiants et futurs étudiants, le gouvernement a dû prendre la parole ce mercredi. Lors des questions au gouvernement, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, a déclaré: « Il n’a jamais été question et il n’est pas question qu’ils [les droits d’inscription] soient augmentés pour l’ensemble des étudiants ».
« Le rapport dont les conclusions ont été diffusées par Le Monde n’a pas été remis au gouvernement et n’avait pas été demandé par le gouvernement », a ajouté la ministre. « Nous ne ferons pas cette augmentation ».
Aucune suite à « l’invitation »
« Je veux vous dire qu’il n’est ni dans les projets de la ministre de l’Enseignement supérieur, ni dans les projets du gouvernement de procéder à cette augmentation pour les étudiants français ou les étudiants européens », a déclaré ensuite le Premier Ministre Édouard Philippe lors de la même séance.
Il a ajouté ne pas avoir l’intention de donner suite à « l’invitation » du rapport.
Les frais les étudiants extra-européens
La fuite du rapport intervient dans un contexte particulier. Lundi, le Premier ministre Philippe a annonçé sa volonté d’augmenter le coût des frais pour les étudiants extra-européens afin, entre autres, de financer davantage les bourses dès la rentrée 2019.
Déjà à ce moment-là, le tout nouveau secrétaire d’état en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, Thierry Mandon, avait dû démentir certaines rumeurs.
Lexpress.fr