Des chiffres montrent qu’environ 80% des consultations médicales seraient liés de manière directe ou indirecte au stress. C’est un problème très handicapant surtout dans le milieu professionnel.
Définition du stress
Selon une définition recueillie, le stress s’apparente à une panique intérieure face à des agressions extérieures. Cette réaction est produite par notre cerveau qui essaie de s’ajuster. C’est donc une défense psychique. Selon un endocrinologue, Hans Selye, c’est une réaction, non spécifique du corps, pour maintenir un état d’équilibre appelé homéostasie face à une demande. Ainsi donc voici les six étapes pour vaincre le stress
-
Identifier la cause
Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que les causes du stress sont multiples mais surtout varient en fonction des individus et de l’environnement. Vous devez vraiment prendre le temps d’identifier ce qui vous stresse. Cela peut être des chiffres qu’on attend de vous au travail ou encore la pression que vous pouvez ressentir à l’approche des examens. Votre stress peut être aussi dû à la venue de votre bébé dans les prochains mois etc.
-
Une fois la situation identifiée, analysez et retrouvez l’élément déclencheur
Certes c’est telle ou telle situation qui vous stresse mais quand vous prenez la situation, vous verrez par exemple que l’élément déclencheur de votre stress, c’est par exemple la peur ou encore le manque de confiance en soi.
-
Faites disparaitre la cause de votre stress
Pour faire disparaitre la cause du stress, une chose à faire par exemple, c’est de visualiser les obstacles qui vous font si peur. En effet, considérez ce qui pourrait vous arriver si vous n’atteignez pas votre objectif. Ensuite, travaillez sur les moyens d’éviter l’échec.
-
Lâchez prise
On ne dit pas que les gens autour de nous ne sont pas performants mais on vous demande d’arrêter de vous comparer aux autres. Vous êtes vous, avec votre lot de forces et de faiblesses. Soyez en compétition avec vous-même pour vous améliorer mais pas pour vous martyriser.
Aussi, relâchez la pression. Qui n’a jamais commis d’erreurs ? Qu’il soit le premier à stresser !
-
Retrouver son estime personnelle
Les situations de stress engendrent en nous une perte de confiance en soi. Plus nous stressons, moins nous avons confiance en nous. Et moins nous avons confiance en nous, plus nous stressons et sommes susceptibles d’échouer.
-
Prendre soin de sa santé physique
Cela passe par pratiquer de façon régulière une activité sportive. A cela s’ajoute des exercices de respiration pour décompresser. Il y a celui qui consiste à inspirer un grand coup, faire une pause puis inspirer. Ensuite il faut manger équilibré et prendre des tisanes à base de plantes stress (la verveine, le ginseng, l’éleuthérocoque, la camomille etc.).
Ensuite, il faut avoir un bon rythme de sommeil pour permettre au corps de récupérer et avoir un bon système hormonal.
Afrikmag