La couleur « marron-beige » envahit le Sénégal…Par la seule volonté du Président Macky Sall…Rien ne lui résiste.
Il ne lui reste plus qu’à changer le drapeau du Sénégal « Vert-Jaune-Rouge » en « Marron-beige » les couleurs de son parti APR…
Macky le Républicain voit « marron-beige » partout. Il moule tout dans ses couleurs qui sont celle de son parti. Il a commencé par les abris-bus, les cars, les bus Dakar Dem Dikk…Et maintenant ce sont les édifices stratégiques qui sont « mackyllés » en « Marron-beige ».
L’aéroport de Dakar change de couleur. Il devient « marron-beige ». Le président lui-même aime s’habiller en marron-beige. Sa femme le suit dans sa passion. Le gouvernement, l’assemblée nationale, le Conseil économique social et environnemental change virent tous au « marron-beige » chaque vendredi comme aujourd’hui. Leurs membres sont majoritairement habillés en boubou marron (homes et femmes), chaussures marron, sacs marron, mouchoirs beiges…Il faut tout faire pour plaire au couple présidentiel. Et gare à celui qui porterait du bleu. Cette couleur est synonyme de suicide…
Pourquoi cette soudaine envie de mettre du marron-beige partout ? Seuls Macky et sa femme le savent. Personne ne peut vous dire pourquoi les bus Dakar Dem Dikk sont devenus « marron-beige » ? On aurait pu comprendre pour les bus et les abris-bus car cette couleur peut s’apparenter à la poussière souvent due au vent de sable. Donc elle rendrait moins visible la salissure des bus et des cars.
Mais l’Aéroport ? Alors là on sort du raisonnement. Aucune logique ne peut expliquer la transformation de l’aéroport aux couleurs de l’APR.
S’il l’a fait pour l’aéroport qui est la porte d’entrée du Sénégal, c’est qu’il n’aura aucune gêne à le faire pour le Palais de la république. Et si on ne dit rien, Macky pourra proposer par référendum le changement du drapeau du Sénégal en « marron-beige ». Et c’est sûr que l’APR applaudira pour le féliciter…
Car devant l’impossible, Macky sort toujours son arme fétiche le « référendum ».
Penda Sow pour xibaaru.com