( 23 photos ) Adja Sy, Ndiagamar de la Tfm !! chanteuse reconvertie en…

Adja Sy, Ndiagamar de la Tfm !! Sagnsé Sénégalaises lui va à merveille, 20 Photos à couper le souffle »

Pourquoi le choix de la télé pour traiter ces thèmes

A début, j’avais un projet d’émission différent de  » Djagamar « . parce que je constate qu’on aime parler des gens qui ont reussi dans la vie, mais on ne parle jamais de leur traversée du désert. Parce que  » ko guiss mu am dara amna fumu jaar » (chaque personne qui réussit quelque chose a eu ses moments difficiles). je m’intéresse à ces difficultés pour redonner de l’espoir aux jeunes. En fait, faire de la télé m’a intéressée quand j’ai vu des jeunes s’embarquer dans des pirogues pour aller vers l’Europe. ça ma fait tellement mal que j’ai eu envie de dire aux jeunes Sénégalais :  » Mais, attendez, il est possible de réussir quelque chose de bien chez soi. Il ne faut pas se suicider quoi ! ». Et j’ai voulu prendre des exemples de gens qui ont qui ont réussi dans la vie, non pas montrer ce qu’ils sont aujourd’hui, mais plutôt les galères qu’ils ont eu à traverser avant d’en arriver là. Je suis venu avec ce concept à la RTS. Boubacar Bâ, notamment qui était le directeur des programmes de la RTS m’a dit au regard de mon profil :  » Adja j’ai envie que tu fasses un talk show. Mais un talk show féminin ». Et c’est comme ça que j’ai réfléchit sur un concept et j’ai trouvé « Djagamar ».

Pourquoi « Djagamar » ?

Parce que je me suis dit que c’est une période unique dans la vie d’une femme, la meilleure période à mon avis. Elle est encore vierge, pas mariée, encore belle à peine sortie de l’adolescence, un peu insouciante…De plus c’est une émission caractère social-éducatif dans laquelle on parle des problèmes que l’ont ne fait qu’effleurer ou sur lesquels on se tait généralement. je donne l’exemple de l’émission consacrée à la dot. Beaucoup de gens m’ont exprimé leur satisfaction, parce qu’on a pu lever un coin du voile. Quelqu’un qui demande à sa femme de lui rendre sa dot au moment du divorce, cela n’existe dans aucune loi, ni musulmane ni civile. Donc, il faut que les femmes soient plus ouvertes et plus informées, c’est aussi ça le but de l’émission. Il faut les aider à se renseigner, comprendre leurs droits. Parce que moi je pense que les lois ont été régies par des hommes. Donc c’est à nous autres les femmes de renverser la tendance. Prendre ce qui nous appartient dans la société.

Vous pendez pouvoir changer les lois ?

On peut les changer, (elle se répète ) on peut les changer, par rapport aux comportements. Aujourd’hui, il y des femmes qui subissent des choses qu’elles ne sont pas obligées de subir. Est-ce parce qu’on a peur du regard de la société, qu’on doit tuer son propre enfant ? parce qu’on a peur de la réaction du père ou de la mère ? Ah non ! il faut que cela cesse. Et la société c’est toi, c’est moi… Donc je pense qu’il faut sensibiliser cette société afin que ce regard qui déstabilise certaines femmes cesse.

On peut dire que vous ne regrettez pas d’avoir arrêter votre carrière de chanteuse pour celle d’animatrice ?

Pas du tout ! parce qu’il y a un adage qui dit  » si ton passage sur terre ne profite pas à la société, ta vie est presque nulle ». Moi je me trouve plus utile, parce que je me dis qu’il y a des gens qui comportent sur moi. Je me dis aussi que peut être, avec ma modeste personne, je pourrais changer des choses. Donc il faut que je fonce.

Donc pas de regrets pour la carrière musicale, peut être dans votre vie privée ?

Des regrets ? non ! Parce que je suis une personne qui réfléchit mûrement avant de s’engager dans quoi que se soit. Même si je me casse la tête, je me dis que… c’était voulu quoi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici