Ziguinchor: A qui profite la «transhumance» de Baldé ? –

Ziguinchor: A qui profite la «transhumance» de Baldé ?

Parti rejoindre le «Macky», Abdoulaye Baldé laisse le champ libre à une opposition qu’il incarnait pratiquement seul jusque-là. Les dernières élections législatives ont confirmé la bipolarisation de la vie politique entre Benno Bokk Yaakaar, vainqueur des derniers scrutins, et l’Ucs qui incarne le pouvoir local avec une main mise sur la mairie et le conseil départemental de Ziguinchor. 

A elles seules, ces deux formations faisaient plus de 80% de l’électorat actif. Baldé sortira-t-il indemne ou laissera-t-il des plumes dans cette opération délicate ? C’est sur ce terrain que l’opposition est attendue pour ne pas se ridiculiser. Et cela va se jouer entre le Pds et Pasteef. Déjà, certains centristes ne cachent pas leur volonté de retourner au Pds, déçus qu’ils soient par la trajectoire prise par leur leader. Le Pds ne sera pas seul à profiter du mécontentement enregistré dans les rangs de l’Ucs. Certains militants démobilisés peuvent être sensibles à la sirène du Pasteef. Surtout que depuis quelques temps, Ousmane Sonko bénéficie davantage d’une grande sympathie dans sa région d’origine. Certes, le nouveau chouchou de la politique au Sénégal est peu présent à Ziguinchor où il a enregistré un score insignifiant par rapport à son aura médiatique. Il reste qu’il est en train de soulever une vague de sympathie dans cette partie sud du Sénégal. Saura-t-il cristalliser les éventuelles et non moins probables frustrations pour les traduire en réalités électorales le 24 février prochain ? C’est cette question que beaucoup d’observateurs se posent en ce moment.

A propos yankhoba SANE 81786 Articles
Yankhoba SANE: Véritable passionné des médias en ligne et de la presse,j’ai créé le site en ligne Sanslimitesn.com pour participer au développement de la presse en ligne et médias sociaux au Senegal.Je suis membre de L'Anpels (Association nationale des professionnels de la presse en ligne au Sénégal). Je suis administrateur de site web et conseiller en digital.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*