Yvelines : une vidéo macabre après le meurtre des policiers

Larossi Abballa a pris le temps de revendiquer son crime dans une vidéo depuis le domicile de ses victimes.

 

Après le double meurtre, il a pris le temps de revendiquer son crime depuis le domicile de ses victimes. Larossi Abballa, meurtrier présumé de deux policiers à Magnanville (Yvelines), a diffusé juste après son crime une vidéo en direct sur Facebook dans laquelle il se revendique du groupe Etat islamique. Comme le raconte le journaliste spécialisé David Thomson, qui a pu visionner la séquence, il a également diffusé des photos des victimes.

 

Le suspect, déjà condamné en 2013 pour son implication dans une filière djihadiste vers le Pakistan, répète dans cette séquence son appartenance à Daech et menace faire de l’Euro «un cimetière». Il appelle à tuer des policiers, des journalistes ou des rappeurs.

 

 

Capture

 

Cette stratégie de revendication rapide fait partie de la stratégie du groupe Etat islamique, qui demande à ses «soldats» de faire le plus de bruit médiatique, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les médias, en diffusant des preuves de leurs crimes en quasi temps réel. L’auteur de l’attentat dans la discothèque gay d’Orlando (Etats-Unis) avait notamment appelé les secours lors de l’attaque pour se revendiquer de Daech.

 

C’est ainsi que Larossi Abballa a décidé de faire cette vidéo en direct, avant même l’assaut des forces de l’ordre ou la confirmation du nombre de victimes. Comme le détaille David Thomson, on aperçoit sur les images, derrière lui sur le canapé familial, le petit garçon du couple, désormais orphelin. «Je ne sais pas encore ce que je vais faire avec lui», lâche, glaçant Larossi Abballa. L’assaut du Raid peu après minuit a permis de récupérer l’enfant sauf.

leparisien.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici