Depuis l’attentat de Paris, la question du terrorisme est sur toutes les lèvres. Et les commentaires vont bon train, d’une voix autorisée à une autre. Les derniers en date sont ceux du journaliste-politologue, Yoro Dia.
Invité, ce dimanche, de l’émission Opinion sur Walf Tv, Yoro Dia a déclaré que les attentas de Paris peuvent occasionner la chute de l’Etat islamique (Ei), dans un délai proche, si l’on en croit l’union «militaire» qu’il a réussie à causer dans le monde.
«L’attentat de Paris peut sonner le déclin de l’Etat islamique. Parce que l’Ei a réussi le coup de réunir les puissances mondiales (Usa, Russie, France, Angleterre…) jusque-là divisées sur la question du terrorisme. C’est cela qui pourrait annoncer sa fin», a commenté le journaliste politologue.
Pour Yoro Dia, c’est seulement après les attentats de Paris que, pour la première fois, les frappes sur les positions djihadistes en Syrie ont été simultanément coordonnées entre Français, Russes et Américains.
Et à ce rythme, poursuit-il, on va assister à la disparition de l’Etat islamique, qui ne pourra plus faire face à cette force multinationale qui va continuer à pilonner ses bases, pendant longtemps.
Gaston MANSALY (Actusen.com)