Trois voleuses et leurs deux receleurs ont été déférés avant-hier au parquet par la Police de Yeumbeul.
Depuis plusieurs années, ces bonnes dames écumaient les marchés hebdomadaires de la banlieue pour accomplir leurs activités délictuelles sans éveiller le moindre soupçon.
Les dames SEYE, C. MBAYE, M SENE, habitant à Guédiawaye, ainsi que leurs receleurs F. et A. SEYE croupissent, depuis mercredi, en prison pour vol, association de malfaiteurs et recel. Ils ont été alpagués par la Police de Yeumbeul suite à une multitude de plaintes déposées par leurs victimes. La bande, dirigée par une dame du nom d’A. MBAYE, actuellement en cabale à Touba, écumait les marchés hebdomadaires de la banlieue pour dépouiller les honnêtes citoyens. Lors de leur interpellation, les dames ont confié qu’elles ont longtemps réussi à échapper à la vigilance de leurs victimes dans les marchés hebdomadaires comme «Marché lundi» aux Parcelles assainies, «Marché jeudi» à Guédiawaye pour voler et s’évaporer dans la nature.
Toute chose ayant une fin, leur activité délictuelle a été stoppée au niveau du marché Boune. C’était samedi dernier. Comme à l’accoutumée, la bande se pointe audit marché dans l’espoir d’accomplir encore son forfait. Sur ce, la cheftaine du groupe aperçoit l’ombre d’une dame qui sort d’une bijouterie. Sans tarder, elle et ses acolytes se lancent à la poursuite de la dame jusqu’à l’arrêt de car de transport commun. C’est de là que les voleuses, au nombre de quatre, réussissent à subtiliser la pochette de la dame contenant ses bijoux. Ce, sans éveiller le moindre soupçon. Arrivée chez elle, la victime constate la disparition «mystérieuse» de la pochette contenant ses bijoux. Sans désemparer, elle retourne s’en ouvrir au bijoutier avant de prendre le soin d’informer la Police. Par la suite, le bijoutier active ses collègues de même métier. Il leur raconte, dans le menu détail, la mésaventure de sa cliente et les prie de l’informer en cas de découverte du produit volé. La stratégie s’avère payante. Puisque les présumées voleuses se pointent à la boutique d’un certain Mamadou Lamine THIAM pour tenter d’écouler les bijoux volés. Ce dernier, mis au parfum des produits volés, prend alors langue avec Diongue. Lequel active alors un de ses appentis du nom d’Abdou Khadre. Ce dernier a, sur le coup, reconnu les bijoux. Sentant alors que leur coup a été démasqué, les voleuses prennent les jambes à leur cou dans les ruelles sablonneuses de Yeumbeul comme des athlètes. Malheureusement pour elles, elles vont être alpaguées. Conduites au Commissariat de Police de Yeumbeul, les deux vont dénoncer A. Mbaye comme étant leur cheftaine de bande et une certaine M. SENE.
Une descente de la Police au domicile de cette dernière a permis son interpellation. Quant à A. MBAYE, elle a pris la clé des champs pour se rendre à Touba. M. SENE, interrogée à son tour, passe aux aveux et déclare avoir écoulé son butin auprès d’un certain F. GNINGUE qui les a remis à son tour à leur receleur principal A. SEYE établi au niveau du marché Boubess de Guédiawaye. Sans tarder, les hommes du Commissaire DIOUF se lancent aux trousses des receleurs qui vont tous être arrêtés avant d’être jetés dans le panier à salades.
WALF QUOTIDIEN