Vidéo-Contrat Pétrolier : Cheikh Yerime Seck ajoute de l'huile sur le feu ! –

Vidéo-Contrat Pétrolier : Cheikh Yerime Seck ajoute de l’huile sur le feu !

Cheikh Yerim Seck a fait des révélations  sur les bonices concernant la signature des contrats pétroliers entre l’Etat  du Sénégal et l’entreprise française Total . D’après lui, le Sénégal a reçu 5 millions de Dollars. Au même moment, la Mauritanie a engrangé  avec Exonn mobil 70 millions de dollars.

Pire encore selon lui, pour l’achat du permis d’exploitation de Rufisque Offshore, Total a payé  seulement 100 millions de Dollars pour acheter 90%  du permis là où d’autres  sociétés pétrolières  comme Cosmos, Anadarko, Exonn mobil  et Shell ont fait les  meilleurs offres.

Poursuivant, il signale que l’Etat a refusé 250 millions de Dollars d’une entreprise Chinoise.

Le journaliste n’a pas manqué de signaler  qu’il a appelé  le Ministre du Pétrole et des Energies, Mansour Elimane Kane pour dévoiler  publiquement les contrats avec Total, mais ce dernier a refusé catégoriquement.

Le président de la République avait déclaré que  les contrats  seront rendus publics, rappelant son invitation aux forces vives de la Nation à un dialogue “autour de la philosophie de gestion” des ressources pétrolières et gazières du pays.

“J’ai décidé désormais que tous les contrats que le Sénégal sera amené à signer seront des contrats publics”, a dit Macky Sall lors d’un symposium de lancement du Tome 1 des ouvrages qu’il va publier dans le cadre d’une collection appelée “conviction républicaine”.

 

 

 

A propos El capo 27984 Articles
Moussa Cissé : En tant que passionné de sociologie, je vous fais découvrir mes réflexions et études sur la vie des gens, je fais aussi des analyses sur les événements marquants de l’actualité au Senegal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.