Vers la réactivation du Haut Conseil de l’Emploi et de la Formation

debb751cdb77cd4d8463b7c88b19bde79e5515a9

Le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, a demandé aux services concernés de travailler à la réactivation du Haut conseil de l’emploi et de la formation, a annoncé, jeudi, à Dakar, le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye.

Cette instance, une fois réactivée, resterait rattachée à la primature, comme lors de sa création en décembre 2009, a rapporté M. Guèye, s’exprimant avec des journalistes, au sortir d’un conseil interministériel sur l’évaluation de la politique d’emploi du gouvernent.

« Ce dispositif institutionnel constitue un cadre de concertation entre les acteurs du marché du travail, mais aussi un mécanisme de coordination et de suivi de la politique définie par le chef de l’Etat dans le domaine de l’emploi et de la formation, plus particulièrement de la formation professionnelle’’, lit-on dans le décret ayant institué à l’époque le Haut conseil de l’emploi et de la formation.

Il ’’doit tenir ses réunions une fois tous les ans », pour préparer les conseil interministériels, dans le cadre du suivi-évaluation des politiques d’emploi, a dit Seydou Guèye, ministre auprès du Premier ministre.

Selon lui, Mahammad Dionne a également demandé au ministère en charge de l’Emploi de mettre en place « un pôle qui sera chargé de régler les questions de disponibilité des ressources » dédiées au financement de projets.

Ce groupe de travail sera composé d’un représentant du secteur privé et de la de la primature ainsi que de représentants des agences de promotion de l’emploi. Il se « réunira tous les deux mois », a indiqué Seydou Guèye.

« Le but est de mener des enquêtes trimestrielles sur l’emploi et les enquêtes sectorielles pour avoir davantage d’information, particulièrement sur l’offre de formation et la demande d’emploi », a précisé M. Guèye.

Le gouvernement compte par ailleurs lancer « des bourses pour l’emploi, par grand projet ou par grand secteur du PSE », en vue de promouvoir l’emploi des jeunes, a-t-il annoncé, affirmant que l’Etat a créé 34 filières de BTS (Brevet de technicien supérieur), concernant des domaines dans lesquels le Sénégal a exprimé des besoins en formation.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici