Verdict de la Cour suprême : Khaf humera-t-il l’air de la liberté ?

C’est aujourd’hui que la Cour suprême va statuer sur le dossier Khalifa Sall après avoir été saisi d’un recours par les avocats de ce dernier. Les partisans du maire de Dakar sont, pour leur part, sur le pied de guerre. En effet, en conférence de presse hier, les leaders d’Initiative 2017 Taxawu Senegaal se disent prêts à rejoindre l’édile de la capitale en prison. Aussi, ont-ils appelé les juges à respecter leur sermon.

« Nous voulons que nos juges soient des modèles », dira le député-maire de Dalifort, Idrissa Diémé citant le président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), Souleymane Teliko. « Nous interpellons directement les juges de la Cour Suprême pour leur dire que trop c’est trop », ont dit Cheikh Guèye et Cie.

Il faut dire que depuis l’installation de la 13e législature, les proches de Khalifa Sall accélèrent la cadence pour le tirer d’affaire. Ainsi, le débat sur son immunité parlementaire fait-il rage entre juristes et acteurs politiques. Pour certains, dès l’instant où le Conseil constitutionnel l’a cité parmi les députés nouvellement élus, il est protégé par une immunité parlementaire ; tandis que pour d’autres, l’immunité n’est pas rétroactive et que le maire de Dakar ne pourrait pas l’invoquer pour obtenir une liberté provisoire car sa détention est antérieure à son élection comme représentant du peuple.

Quoi qu’il en soit la Cour suprême a du pain sur la planche sur ce dossier qui commence à devenir une patate chaude entre les mains du régime. Et la sortie d’Abdoulaye Wilane, porte-parole du Parti socialiste, réclamant son élargissement est très éloquente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici