La collecte internationale de fonds initiée par Yewwi Askan Wi cristallise encore beaucoup de débats. Si d’aucuns l’approuve, d’autres ne le sont pas. Le cas de Me Babou qui souligne que dans l’histoire politique du Sénégal, il n’a jamais été autorisé une levée de fonds par un parti politique. Il alerte sur le danger et prévient la coalition concernée contre une éventuelle dissolution.
“Ce qui est sûr, c’est que dans l’histoire politique du Sénégal, il n’a jamais, je dis bien jamais été autorisé une levée de fonds par un parti politique. La raison essentielle, c’est que l’autorité ou bien les autorités sénégalaises n’ont pas voulu cela, pour éviter que des forces extérieures puissent influencer le déroulement de la politique au Sénégal”, tranche d’emblée l’avocat.
Il poursuit : “C’est logique parce que quelqu’un qui vous donne de l’argent, peut en retour vous imposer d’avoir une orientation et d’agir pour son compte. C’est ce danger là, que j’affirme, depuis l’indépendance du Sénégal, (qu’) il n’a jamais été autorisé qu’un parti politique puisse lever des fonds pour sa campagne. Il a toujours été question d’organiser un système pour le financement des partis politiques, mais des financements légaux de l’argent du Sénégal.”
“Si la coalition insiste, elle peut même être dissoute, la loi le permet, c’est une infraction à la loi à la constitution du pays “, conclu la robe noire.