Urgent: L’ancien secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, est mort

L’ancien secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, serait mort. Il serait mort en Suisse samedi matin après une courte maladie.

la biographie

Kofi Atta Annan est né à Kumasi le 8 avril 1938. Depuis 1960, le Ghana est une république au sein du Commonwealth britannique, un groupe de nations dépendant de la Grande-Bretagne. Nommé pour un empire africain le long du fleuve Niger, le Ghana a été gouverné par la Grande-Bretagne pendant 113 ans sous le nom de Gold Coast. Annan descend des chefs tribaux des deux côtés de sa famille. Son père était un homme instruit et Annan s’est habitué aux modes de vie traditionnels et modernes. Il s’est décrit comme étant “l’atribal dans un monde tribal”.

Après avoir fait ses premières études dans un grand pensionnat au Ghana, Annan a fréquenté le Collège des sciences et de la technologie de la capitale Kumasi. À l’âge de vingt ans, il a remporté une bourse de la Fondation Ford pour ses études de premier cycle au Macalester College à St. Paul, au Minnesota, où il a étudié l’économie. Même alors, il montrait des signes de diplomate ou de spécialiste des relations internationales. Annan a obtenu son baccalauréat en économie en 1961. Peu de temps après avoir terminé ses études au Macalester College, Annan s’est rendu à Genève, en Suisse, où il a suivi des cours de maîtrise en économie à l’Institut universitaire des hautes études internationales.

Début de carrière : Après ses études supérieures à Genève, Annan a rejoint le personnel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une branche des Nations Unies. Il a servi en tant qu’administrateur et en tant que responsable du budget à Genève. Plus tard, des postes de l’ONU l’ont emmené à Addis-Abeba (Éthiopie) et à New York (New York). Annan a toujours supposé qu’il retournerait dans son pays natal après l’université, bien qu’il ait été troublé par les troubles et les nombreux changements de gouvernement qui ont eu lieu dans les années 1970.

Annan est devenu le camarade Alfred P. Sloan au Massachusetts Institute of Technology. À la fin de sa bourse en 1972, il a reçu une maîtrise en sciences en gestion. Plutôt que de retourner au Ghana après avoir obtenu son diplôme, il a accepté un poste au siège des Nations Unies à New York.

Travailler avec l’ONU

En 1974, il a déménagé au Caire, en Égypte, en tant qu’officier en chef du personnel civil de la Force d’urgence des Nations Unies. Annan a brièvement changé de carrière en 1974 lorsqu’il a quitté les Nations Unies pour occuper le poste de directeur général de la Ghana Tourist Development Company.

Annan est revenu à la diplomatie internationale et aux Nations Unies en 1976. Pendant les sept années qui ont suivi, il a été associé au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés à Genève. Il est retourné au siège des Nations Unies à New York en 1983 en tant que directeur du budget au bureau des services financiers. Plus tard dans les années 1980, il a occupé le poste de secrétaire général adjoint au Bureau de la gestion des ressources humaines et a été coordonnateur de la sécurité pour l’ONU. En 1990, il est devenu secrétaire général adjoint d’un autre département des Nations Unies, le Bureau de la planification des programmes, du budget et des finances. Dans l’exercice de ses fonctions auprès des Nations Unies, M. Annan a passé la majeure partie de sa vie adulte aux États-Unis, en particulier au siège de l’ONU à New York.

Annan avait à ce moment-là assumé un certain nombre de rôles aux Nations Unies, allant du maintien de la paix à la gestion, et les années 90 n’étaient pas différentes. En 1990, il a négocié la libération des otages en Irak après l’invasion du Koweït. Cinq ans plus tard, il a supervisé la transition de la Force de protection des Nations Unies (FORPRONU) vers la Force de mise en œuvre multinationale (IFOR), une organisation de maintien de la paix des Nations Unies. Lors de ce transfert de responsabilité, les opérations en ex-Yougoslavie ont été confiées à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

Kofi Annan avec des enfants au palais Mayoral lors d’une visite officielle au Chili

En reconnaissance de ses capacités, Annan a été nommé secrétaire général, le plus haut poste de l’ONU, par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1996. Il a commencé son mandat de quatre ans le 1er janvier 1997. Son second épouse, ancienne avocate Nane Lagergren de Suède. Elle est la nièce du diplomate Raoul Wallenberg (1912-1947), qui a sauvé des milliers de Juifs européens des nazis allemands pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), alors que les forces américaines combattaient l’Allemagne, l’Italie et le Japon. . Annan et Lagergren se sont mariés en 1985. Le couple a un enfant.

Annan dans un nouveau monde

Le code de la diplomatie à la voix douce d’Annan a été stimulé par l’issue de ses entretiens avec Saddam Hussein en 1998. Les observateurs des Nations Unies attendent de voir comment le Ghana, un homme doux mais déterminé, va gérer des crises supplémentaires.

À l’été 2001, les Nations Unies ont nommé à l’unanimité Kofi Annan pour son deuxième mandat de cinq ans en tant que secrétaire général. Le 12 octobre 2001, le prix Nobel de la paix a été décerné conjointement aux Nations Unies et à Kofi Annan. La citation du prix Nobel a souligné que M. Annan avait redonné vie à l’organisation de maintien de la paix, souligné la lutte des Nations Unies pour les droits civils et assumé hardiment les nouveaux défis du terrorisme et du syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA).

Source : www.ghanaweb.com 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici