Ces urgences prioritaires qui attendent le nouveau Gouvernement connu ce jeudi…

Ces urgences prioritaires qui attendent le nouveau Gouvernement connu ce jeudi…Le Premier sortant a été reconduit mercredi par le président Macky Sall pour piloter le nouveau gouvernement. Lequel gouvernement sera rendu public ce jeudi. Pour l’instant, aucune idée sur les hommes et femmes qui vont constituer l’équipe de Mahammad Boun Abdallah Dionne. Sans doute, au démarrage des consultations, auront nous une esquisse de l’attelage gouvernemental.

Un gouvernement politique ou un Gouvernement panacée, c’est selon, l’essentiel est que le Pm et ses hommes sont attendus sur pas mal de dossiers urgents dont la satisfaction mettra en pôle position la grande coalition, du chef de l’Etat, Bby, en perspective de la Présidentielle de 2019.

La pacification de l’espace politique et celle du front social sont somme toute les dominantes des urgences. Le président Sall qui n’a pas perdu de vue cet aspect a, de nouveau, à l’occasion de la célébration de la Tabaski, samedi dernier, tendu sa main aux acteurs politiques et sociaux. Pour un dialogue national.

Dans le domaine politique, il faudra vite évacuer ce contentieux électoral issu des Législatives dernières. Dans ce cadre, des questions comme l’audit du fichier électoral, le recours au bulletin unique, (régler le coût exorbitant des élections), le mode de scrutin (Proportionnelle et majoritaire), la limitation des partis (pour éviter le syndrome des Législatives, 260 partis) etc. devraient être discutées.

D’autres revendications syndicales seront aussi hissées au rang de priorité. Il s’agit notamment de la satisfaction surtout de la plateforme des syndicats d’enseignants, ceux du secteur de la santé…

But not least, la baisse des denrées de première nécessité sera une aubaine pour les populations et le respect de la loi sur la baisse des prix du loyer…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici