Un pays africain interdit l’Islam sur son sol et détruit les mosquées

Un pays africain interdit l’Islam sur son sol et détruit les mosquées

Les faits se déroulent en Angola, au pays de José Eduardo Dos Santos

Mise à jour: Il s’avère qu’il s’agit d’une rumeur qui est partie comme une traînée de poudre et à fait le tour du monde. Mais cette rumeur aurait été contrée par un démenti non officiel. 

 Il n’est pas venu directement de Luanda, mais de l’ambassadeur angolais en poste à Washington. « Notre pays défend la liberté de culte et les musulmans ne sont pas menacés. » Comme le rappelle le Daily Maverick, la minorité musulmane doit souvent faire face à l’intolérance et à la persécution de la part des Angolais, en grande majorité chrétiens. Certes, la loi n’est pas claire, et des mosquées sont régulièrement fermées pour d’obscures raisons administratives. Mais aucune loi n’a jamais été votée pour interdire l’islam. 

L’Angola  a décidé d’interdire l’Islam sur son territoire. Dans ce pays environ 95 % de la population est chrétienne dont un quart appartient aux Églises protestantes contrairement à beaucoup de pays africains en voie d’islamisation. José Eduardo Dos Santos, président de l’Angola, considère l’Islam comme une secte et a déclaré « L’Islam je n’en veux pas ».

Au début du mois d’octobre 2013, les musulmans particulièrement en majorité des guinéens vivant à Luanda dans la commune de Viana Zango ont eu la mauvaise surprise de voir le minaret de leur mosquée démontée en pièces au motif que celui-ci était mal fait et monté sans autorisation. Le jeudi 03 octobre, au petit matin, les autorités angolaises ont décidé de détruire la mosquée de Zango situé dans la commune urbaine de Viana km 17. Le gouverneur de la ville de Luanda Bento a annoncé dans une radio de la place que les musulmans radicaux ne sont pas les bienvenus en Angola et le gouvernement angolais n’est pas prêt pour la légalisation des mosquées en Angola.

Le 19 novembre, c’est la ministre de la culture de ce pays qui montre la radicalisation du pays face à l’Islam. La ministre de la Culture, Rosa Cruz e Silva a déclaré : « En ce qui concerne l’Islam, dont le processus de légalisation n’a pas été approuvé par le ministère de la Justice et Droits de l’Homme, leurs mosquées seraient fermées jusqu’à nouvel ordre ».

Il faut noter aussi le gouvernement angolais a promis de faire la chute de toutes les mosquées une priorité. Les deux seules mosquées qui se trouvent à Luanda ont déjà reçu un document d’avertissement de l’administration de Viana signé par le maire de la commune de Viana José Moreno.

Rappelons que la religion principale en Angola est le christianisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici