Un papa entre dans la chambre impeccablement rangée de son fils et tombe sur une lettre qui va le dévaster

De leurs frasques et divers actes d’incivisme, au temps passé devant leur ordinateur, en passant par les mauvaises notes en classe, les adolescents se révèlent de plus en plus indomptables. Cet ado illustre parfaitement à quel point nos chenapans ont du génie quand il s’agit d’échapper aux sanctions parentales. Lisez la lettre qu’il a adressée à son père, pour mieux comprendre.

Une piteuse note isolée n’a rien de catastrophique. Ne provoquez pas la troisième guerre mondiale même si vous avez la conviction que votre enfant aurait pu fournir plus d’efforts pour décrocher la moyenne. S’il s’agit d’un petit dérapage, aidez votre enfant à regagner confiance en lui-même. Ce genre de trébuchement est très déstabilisant à cet âge. Si vous le grondez trop violement suite à cet échec ponctuel,  attendez-vous à ce qu’il vous cache habilement la prochaine fois, en falsifiant son bulletin ou en imitant votre signature, pour éviter votre réaction.

Comment les parents peuvent passer le cap de la mauvaise note ?

Si les accidents de parcours se répètent et que les notes médiocres s’accumulent, il est grand temps de mener votre enquête. Ne criez pas vite au scandale en déduisant que votre enfant n’est qu’un cancre. Ces pertes de moyens peuvent signaler un malaise quelque part du côté de votre ado. Un enfant peut être émotif, anxieux, fatigué ou peine à se concentrer lors d’une évaluation, à en perdre toute motivation.

Commencez par vous intéresser à son travail scolaire, demandez-lui comment se passent ses journées, n’hésitez pas à lui donner un coup de main ou à l’inscrire à des cours de soutien. Aidez-le à trouver une bonne méthode de travail pour mieux s’organiser. Motivez-le et manifestez votre contentement à la moindre amélioration. Récompensez le mais pas en lui promettant de l’argent.  Les bonnes notes ne se monnaient pas. Cette attitude à l’instar de la violence est contre-productive et n’aidera pas l’enfant à progresser.

Et si votre enfant semble toujours ne pas se soucier de sa scolarité, fâchez-vous certes mais avec diplomatie. Ça ne servira à rien de hurler, soyez ferme en lui rappelant qu’il doit assumer ses responsabilités s’il veut concrétiser ses projets d’avenir. Appliquez au besoin des sanctions, tant qu’il n’aura pas rattrapé son retard scolaire.

Qui d’entre nous n’a pas été angoissé un jour à l’idée d’annoncer une mauvaise note,  trouvant  mille et un prétextes pour justifier cet échec cuisant ?

Source: Santeplusmag

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici