Un Banquier et Expert en Planification & ex conseiller technique du Gouvernement rejoint Sonko

Le Banquier d’Affaires et Expert en Planification, Moussa Balla Fofana, rejoint Pastef-Les Patriotes. L’Ancien conseiller technique du Gouvernement donne les raisons d’un nouveau  bail avec le parti du Président Ousmane Sonko, dans ce texte publié sur sa page Facebook.

“Mes cher s (es) compatriotes,
Les nations négro-africaines font face aux défis de ce monde globalisé des affaires dominé par le grand capital. Néanmoins, nous devrons prendre notre part de marché pour le salut de nos patries gangrénées par la pauvreté.

En plus de ce combat économique, notre nation fait face à un défi sanitaire sans précédent. La crise multidimensionnelle de la Covid19 confirme nos lacunes en planification étatique dans un contexte de gestion de risque et de développement durable.
Enfin au travers de tous ces combats, nous africains avons intérêt à pérenniser nos valeurs cultuelles et culturelles comme étant à la fois le fondement et la finalité de notre plan de progrès social.
Ce contexte d’adversité implique inéluctablement une posture de rupture et un plan de transformation socio-économique. Ce plan devant émaner depuis nos territoires, devra être porté par le vrai type de sénégalais et ne peut être incubé et exécuté que par un état entrepreneur et planificateur.

Mais pour en arriver à un tel régime politique, la société sénégalaise doit consentir à une révolution pensée et réfléchie afin de changer le cours de l’histoire. Ce régime sera porté par un dispositif politique, démocratique et républicain à la fois juste, équitable et qui récompense le résultat, la performance et le bon comportement.
Notre génération a donc la lourde mission d’aider notre nation à prendre conscience des ruptures à consentir et nous devons aider notre patrie à avoir confiance en l’avenir. Cela passera par une action politique fondée sur le culte de la planification et l’attachement aux valeurs de Xam-xam, Dëg, Liguey ak Yërmandé.

Pour ma part et pour avoir été un acteur du champ politique de 2008 à 2020, je considère que la formation politique de Pastef les Patriotes et le leadership de Ousmane Sonko portent les bases de la rupture et les fondations du plan transformation sociale et économique dont le Sénégal a tant besoin.
Ousmane est un frère dont les péripéties du destin, l’amour pour la patrie et l’attachement aux principes de nos Cheikhs ont amené à assumer le combat de notre génération. Il en porte le leadership incontesté et l’assume avec valeur, courage, humilité et rigueur.

Avec lui, j’ai confiance que nous mettrons en oeuvre le plan de rupture, de refondation, de réorientation et de transformation du Sénégal. Car l’ambition de notre génération est de faire du Sénégal le prototype de développement à l’Africain le plus abouti. Ainsi j’adhère avec joie et un cœur léger au parti politique de Pastef-les patriotes.
Vive La Patrie ! Vive l’Afrique!”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici