Ubbi tay grève tay : Ou comment les enseignants vont mettre la pression sur le Gouvernement

negociations-gouvernement-et-enseignants

Le grand cadre des syndicats d’enseignants ne démord pas vis à vis du Gouvernement. Les professionnels de la craie comptent mettre tout en oeuvre pour que les engagements pris par l’Etat du Sénégal de satisfaire leurs revendications soient respectés à la lettre. Aussi, ont-ils lancé le concept “Ubbi tay grève tay”, pour dire qu’ils n’effaceront pas les tableaux à la prochaine rentrée scolaire prévue dans un peu moins d’un moins.

“Le Gouvernement nous a roulés dans la farine et nous prenons cette fois ci l’opinion à témoin. Par patriotisme on a cessé notre mouvement d’humeur sur la base de promesses et d’engagements fermes mais hélas nous remarquons encore une fois de plus que nous avons en face de nous des irresponsables pour qui la parole d’honneur n’a pas de sens”, fulmine Ibrahima SOW responsable d’un syndicat du Grande cadre.

Les enseignants qui depuis deux mois multiplient les alertes et les menaces demandent l’application du protocole d’accord signé avec le gouvernement le 14 février 2014. Il s’agit entre autres points de la validation des années de vacatariat et de volontariat, de l’avancement des enseignants bloqués depuis 2012 et de l’alignement de l’indemnité des enseignants sur celle allouée à certains fonctionnaires.

Abdou Faty du Grand cadre de dire quant à lui que les conditions d’une année scolaire apaisée essentiellement et prioritairement dans les respect des engagements.

“Aujourd’hui, ils ne demandent ni plus ni moins à l’Etat qu’un respect des accords pour une année scolaire scolaire apaisée. “Il y a des enseignants qui ont cessé d’avancer depuis l’avènement de ce régime. Les actes étaient bloqués et même ceux qui ont reçu des actes avec le récente opération coup de poing ne sont toujours pas alignés. Nous considérons cela comme une volonté manifeste de nous écraser et de nous ôter notre dignité”, peste Abdoulaye Sène du Sels.

Espérons que le Gouvernement prenne ces menaces au sérieux et va dans le sens d’un apaisement du climat scolaire qui ne bénéficiera qu’aux enfants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici