Le nouveau clip « Mise au point » du rappeur Thiat continue de faire réagir dans le milieu du rap sénégalais. Se sentant visé par certains passages du morceau, le rappeur Mor Talla Guèye, plus connu sous le nom de Nit Dof, a apporté une réponse sans détour.
Dans une déclaration relayée sur les réseaux sociaux, l’artiste affirme que Thiat lui aurait un jour proposé de mettre en scène un faux clash dans le but de créer le buzz et d’en tirer des bénéfices financiers.
« Ce loser de Thiat m’avait appelé pour me dire : Kaay, ñu combine, def faux clash, mayanté xaalis. Je lui ai répondu : Ce n’est pas mon délire, je ne peux pas tricher. Su ma demoon bey clash, lu ma gëm laay doon. Je ne joue pas avec les sentiments. »
Nit Dof a aussi déclaré : « Thiat, un phénomène aussi grave que ngor jigueen ñémé wo ci addu. Financements ay ONG mo la jaral xotti sey principes taylé sa askane. Tu joues au lion ci kanamu ay njiit yu jub di teewal dëgg, mais tu es un chiwawa (SIC) devant les ONG qui te financent. »
Ces réactions interviennent quelques heures après la sortie de « Mise au point », un titre dans lequel Thiat règle ses comptes avec ses détracteurs et réaffirme sa place dans le rap Galsen, tout en critiquant certains artistes qu’il accuse d’avoir abandonné l’engagement qui caractérisait autrefois leur musique.
Les « échanges » entre les deux rappeurs alimentent déjà les débats au sein de la scène hip-hop sénégalaise, où les fans tentent d’identifier les différentes personnalités visées dans ce nouveau morceau de Thiat.




