Tricherie au BFEM à Saint-Louis: 16 élèves arrêtés, dont deux filles, Les 05 choses que vous ne savez probablement pas sur les…

Tout un parti d’un constat inhabituel du président du jury de Sankoré qui a, automatiquement, saisi le commissaire central vers 12 heures. En effet, une élève qui avait, par-devers elle, deux téléphones portables, recevait, en temps réel, le corrigé des épreuves de mathématiques.

Le commissaire débarque civil et conduit l’élève M.D, âgée de 17 ans, au poste. Les premiers éléments recueillis par les limiers ont permis de mettre la main sur une dizaine d’élèves qui s’étaient visiblement constituées en réseaux usant de la magie des réseaux sociaux.

Chose insolite. Au moment de leur interrogation, le corrigé de l’histo-géo tombait en boucle sur le téléphone réquisitionné de M.D.

Interrogé par Ndarinfo.com sur la source de la fuite, le commissaire central El Hadji Bécaye DIARRA qui dirige l’investigation, maintient le silence. Ce qui est sûr, c’est que l’enquête en branle donnera très bientôt des indications claires sur l’origine de cette affaire.

 

Démantèlement du vaste réseau de triche au BFEM : « une affaire très déplorable », selon l’IEF de Saint-Louis.

 L’Inspecteur de l’Éducation et de la Formation (IEF) de Saint-Louis, s’est indigné, vendredi, d u démantèlement au centre d’examen de Sankoré, du vaste réseau de triche, mettant en cause 16 élèves, dont deux filles. Siaka GOUDIABY appelle « tous les acteurs qui interviennent dans le déroulement des épreuves à faire preuve de vigilance ».

L’enquête révèle la constitution d’une chaine parfaite à travers laquelle chaque élève jouait un rôle spécifique. Leur jeu a été trompé par une de leur camarade, moins discrète. Cette candidate libre qui détenait en classe d’examen, deux potables, a attiré la vigilance du surveillant.

D’autres personnes risquent d’être interpellées au fil des investigations.

Après les fuites aux Bac : Le Bfem prend le virus à Saint-Louis 15 juillet 2017 Le centre d’examen Sankoré de Saint-Louis est au cœur d’une affaire de tricherie. 7 candidats au Bfem, le président du jury et une surveillante sont en garde en vue. Après les fuites du Bac au niveau national, c’est une affaire de tricherie au Bfem qui défraie la chronique à Saint-Louis. 7 candidats ont été arrêtés par la police pour tricherie. Et le centre d’examen du cours privé Sankoré est au cœur du scandale, car une candidate a été prise en flagrant délit de tricherie par le biais de deux portables qu’elle détenait par-devers elle. Sur ces portables, elle recevait les solutions des épreuves de mathématiques. Les portables saisis continuaient à recevoir des sms de la personne qui lui envoyait les corrections. Et le président du jury a saisi l’inspecteur de l’éducation. Ce dernier a, à son tour, informé le préfet. Et le commissaire central s’est déplacé sur les lieux pour cueillir l’élève et la conduire au commissariat en compagnie du président du jury et de la surveillante. L’enquête ouverte par les hommes de Bécaye Diarra a permis d’interpeller dans l’après-midi d’hier cinq autres candidats au centre de Cité Niakh et d’un autre au centre Sidi Ndiaye. L’enquête qui n’a peut-être pas livré tous ses secrets est loin de se terminer, car jusque-là aucune information n’est fournie sur la personne qui donnait les solutions aux candidats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici