Touba : la liste des Imams qui ont dirigé la prière à la grande Mosquée –

Touba : la liste des Imams qui ont dirigé la prière à la grande Mosquée

La Mosquée de Touba a toujours recueilli des fidèles qui, même en dehors de la ville sainte viennent pour prier ou faire des « Ziar » dans les mausolées de Cheikh Ahmadou Bamba et ses fils. Ainsi, des imams ont eu à se succéder afin de diriger la prière. Voici la liste des Imams qui ont eu à diriger la prière à la grande Mosquée de Touba de 1963 à nos jours.

De  1963 à 1968,  Serigne Fallou Mbacké, le deuxième Khalife de Cheikh Ahmadou Bamba a eu à diriger 261 prières du vendredi. Ayant un empêchement, El Hadji Serigne Boussobé Imam l’a remplacé en dirigeant 10 prières du vendredi.

S’en suit le troisième Khalife de Cheikhoul Khadim, Serigne Abdou Khadr Mbacké. Il a été d’une piété si profonde que, tout naturellement, il a exercé, toute sa vie durant, les fonctions d’Imam. D’ailleurs, Cheikh Abdoul Ahad Mbacké avait fait de lui, dès son accession au khalifat, après la disparition de Cheikh Mouhamadou Fallilou Mbacké en 1968, l’Imam de la grande Mosquée, présidant les prières de vendredi et de fêtes religieuses. Durant tout son Khalifat, il a dirigé 1148 prières.

El Hadji Serigne Boussobé Imam a aussi eu à remplacer pendant 9 vendredis Serigne Abdou Khadr durant son pèlerinage à la Mecque en 1968. Dans la même année aussi, Cheikh Abdoul Moutalib Bousso dirigé 14 prières du vendredi et Sergne Niana Bousso un seul vendredi.

1190 à 1993, Serigne Abibou Mbacké, 3e Imam de la grande Mosquée de Touba. Il a mené 118 prières du vendredi. Ila été remplacé 4 fois par Serigne Afia Bousso.Et, de 1993 à nos jours, Serigne Modou Mamoune Bousso dirige les prières de la Grande Mosquée de Touba.

Les prières de Tabaski et Korité sont dirigées par Serigne Fallou Mbacké ibn Serigne Abdou Khadr et Serigne Fallou Mbacké Ibn Serigne Ass Guédé assure les nafilas,

A propos N.A.S 29484 Articles
Moussa Cissé : En tant que passionné de sociologie, je vous fais découvrir mes réflexions et études sur la vie des gens, je fais aussi des analyses sur les événements marquants de l’actualité au Senegal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*