Né à Mbacké en 1972, Balla Touré qui comparaissait ce mercredi devant le tribunal des flagrants délits de Diourbel pour escroquerie, a été reconnu coupable des faits et condamné à trois mois d’emprisonnement ferme. Courant 2017, il avait réussi à convaincre son cousin Mady Niane, un Sénégalais établi en Italie depuis 2009, de lui vendre deux terrains sis à Touba à 2,150 millions Cfa. Le « Modou-Modou » (émigré) ne découvre le pot aux roses qu’une fois rentré au Sénégal il y a environ un an.
En réalité, les deux terrains n’étaient même pas les siens alors qu’il a juré le contraire à son cousin. Seulement, lorsque Mady Niane en a eu plus que marre du dilatoire de Balla Touré, il commence par s’en ouvrir à la grande famille. Mais Balla Touré refusait toujours de lui restituer son fric. C’est alors qu’il porte l’affaire en justice et le sieur Touré est arrêté et inculpé d’escroquerie. Devant la barre, Balla n’a même pas tenté de nier, parce que son protagoniste avait apporté toutes les pièces de la transaction.
Après avoir souligné la fausse qualité de l’accusé, le représentant du ministère public a requis six mois de prison. Mais dans son verdict, le tribunal a condamné Balla Touré à payer 2.150 millions Cfa à sa victime en plus de la peine de prison ferme de trois mois qu’il va devoir purger à la maison d’arrêt et de correction de Diourbel