Tivaouane: Pourquoi les populations sont en colère contre leur maire Diagne Sy Mbengue…

Les nombreuses absences du maire de Tivaouane ne sont pas du goût de la population de Tivaouane. Dans les artères de la ville Sainte, la population a dénoncé la mauvaise gestion du maire, allant même jusqu’à réclamer la démission de Mamadou Diagne Sy Mbengue qui n’est pas bien connu de ses administrés. Ils déplorent également l’insalubrité qui règne dans les rues et les marchés, ainsi que l’absence d’implication de la municipalité dans la résolution des préoccupations des Tivaouanois.

« Quelqu’un qui a besoin des populations doit être présent quand les populations ont besoin de lui. Dans quelques mois, il aura encore besoin des suffrages de la population », avait recadré le Khalife général des Tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour, lors du Gamou Moutamastikina à Mamadou Diagne Sy Mbengue.

Cette absence récurrente constatée a été dénoncée également par les habitants de la ville sainte. « Je n’ai jamais vu physiquement le maire de Tivaouane. Seulement, je le connais de par le nom et à travers la télévision», a ajouté Adama Mbaye, 26 ans au quartier Darou Salam. « Diagne Sy est plus préoccupé par l’Ipres que la mairie de Tivaouane. Il vient rarement à Tivaouane et parfois, lors des cérémonies religieuses», a ajouté ce tailleur du nom de Moustapha Diop au quartier Ndoute. «Il doit démissionner puisqu’il ne peut pas rester auprès de la population. Il est pire que l’ancien maire libéral, Babacar Diop. Les gens doivent savoir qu’il n’a rien apporté pour cette ville. Il se casse derrière les réalisations du président Macky Sall », fulmine le mécanicien El Hadji Malick Mbaye 34 ans à Kouly Guidiane.

Pour Mouhamed Bachir Kandji, étudiant en licence Hydraulique à l’université de Thiès, mis à part l’ancien maire socialiste Moustapaha Niang qui faisait de la salubrité de la ville une de ces priorités. Ces successeurs passent leur temps à parler de l’émergence sans avoir que la propreté constitue le premier pas vers l’émergence. Et pourtant, dans le cadre de ses prérogatives, le maire à pour mission d’assurer la salubrité publique. Mais, on à l’impression qu’a Tivaouane, cette question d’insalubrité qui interpelle constitue son échec dans sa politique de gestion urbaine et de l’emploi des jeunes. « Il y a même pas de dépotoir, les gens sont obligés de payer pour évacuer les ordures », déplore t-il.

Même son de cloche au centre commercial Dabakh Malick Sy. Ici les gens ne connaissent même pas le maire. « Je connais son père Abdallah Mbengue », a d’emblée reconnu Assane Dia 75 ans habitant au quartier keur Matar. Et de faire savoir que « cela fait des années que nous sommes dans ce marché qui est toujours impropre. La mairie se préoccupe que de l’argent des impôts », a fait savoir ce vieux commerçant. «Elle se préoccupe de la saleté de Tivaouane qu’a l’approche du Gamou or c’est quelque chose qu’ils doivent faire tous les jours.

Pour rappel, lors des élections municipales de 2014, Diagne Sy Mbengue n’était pas candidat. Il a été parrainé par feu Serigne Abdoul Aziz Sy «Al Amine» obligeant ainsi le candidat de l’Apr, le ministre Abdou Ndéné Sall et Diopsy, à retirer leur candidature.

Nos tentatives de joindre le maire Diagne Sy Mbengue sont restées vaines, le site lui est ouvert pour apporter réponse à la requête de ses administrés…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici