Tabaski 2017/ Le prix des moutons en hausse

Une chaleur accablante frappe les «deux voies » de liberté 6 où les vendeurs de moutons, installés sous leur tente de fortune, surveillent nonchalamment les bêtes. En attente de clients qui se font désirer, ces commerçants, même s’ils reconnaissent que les moutons son chers, affirment cependant qu’il y en a pour toutes les bourses.

abillé d’un tee-shirt et d’un pantalon noir, Daouda Ndao, la quarantaine, attend patiemment que se présentent les clients. Selon lui, contrairement à ce qui se dit, les prix des moutons sont abordables et varient en fonction des besoins. Et leur rareté s’explique aussi.
 « le prix de mes moutons évoluent entre 85.000 et 1millions de FCFA.  On ne peut pas en trouver qui coutent 50.000 FCFA ou moins». Selon lui, les autorités doivent intervenir pour faire baisser les coûts en subventionnant l’eau et la nourriture des brebis».
 Installé à côté, M. Ndao, plus jeune avec son short kaki et sa chemise rouge, abonde dans le même sens et appelle les autorités municipales à intervenir pour baisser les charges des vendeurs. Ce qui va impacter positivement sur les prix des moutons.
Mais, soutient-il, les prix sont très abordables car, la quasi-totalité de ses moutons vendus le démontrent : «le prix des béliers varient entre 140.000 et 540.000FCFA. Ces prix sont très abordables  par rapport au marché. D’ailleurs, beaucoup de clients en ont achetés et me les ont confiés».
Reconnaissant cependant qu’un mouton coutant plus de 100.000 francs CFA n’est pas accessible à tous les Sénégalais, ils ont lancé un appel à l’Etat afin d’intervenir sur les facteurs qui font que les prix sont plus ou moins élevés. Selon eux, les problèmes de l’insécurité, de l’accessibilité aux aliments de bétail, et les prix des stands entre autres, doivent être allégés pour qu’à leur tour, ils puissent baisser les prix.
Quant à la rareté des ovins, ils ont rassuré sur l’arrivée, pour bientôt, des grands éleveurs . «Ils attendent juste que le jour de la Tabaski se rapproche un peu plus car, les charges sont trop

Pressafrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici