Décédé à un peu plus d’un mois du démarrage des activités du mouvement navétane, Mafouss Soumaré était connu pour son amour au ballon rond. Ancien joueur et ancien dirigeant du mouvement sportif, l’homme, âgé de plus de soixante ans, a toujours marqué sa présence au stade régional où du haut des tribunes, il suivait chaque match et chaque événement sportif et culturel avec beaucoup de joie et fierté. Suffisant pour qu’à l’occasion de la finale du tournoi des 4 grands de la zone C de l’ODCAV de Kolda, une minute de silence et des hommages lui aient été rendus.
Étreint par l’émotion, le parrain de cette finale n’avait pas les mots pour qualifier la grandeur de l’homme. Tapha Kane a malgré tout, invité la jeunesse à prendre exemple sur les anciennes gloires comme Mafouss Soumaré dans l’amour et le management du sport au grand bénéfice de tous. « Cette jeunesse dirigeante a les qualités et compétences pour bien intégrer les instances suprême du sport dans ce pays », a déclaré Tapha Kane.
A signaler que cette finale a été remportée par l’ASC Moussa Molo qui faisait face à l’ASC Bouna Plateau sur le score d’un but à zéro. Une fête qui s’est bien déroulée au grand bonheur de Ciré Yoro Sy, président de la zone C, qui plaide toujours pour un mouvement navétane sans violence et dans le fair-play et la sportivité.