Souvenir- Abdoul Aziz Sy Al-amin en compagnie de Seydina Mame Alassane Laye dit Mame Rane

Souvenir- Abdoul Aziz Sy Al-amin en compagnie de Seydina Mame Alassane Laye dit Mame Rane

Le Sénégal est l’un des rares pays où les religieux, malgré la différence confrérique, vivent dans une parfaite complicité. Et cela date depuis très longtemps. La preuve, nous avons ici Abdoul Aziz Sy Al-Amin, l’actuel porte parole du Khalife général des tidianes en compgnie de feu Seydina Mame Alassane Laye dit Mame Rane. Ce dernier, né en 1917 à Yeumbeul, était le 4ème khalife générale de la communauté Layène. En effet,  Mame Rane est rappelé à Dieu en 2001 à Yoff. Il était à la tête de la confrérie de 1987 à 2001. A la disparition de Seydina Issa II en 1987, il fut remplacé à la tête de la confrérie par Mame Alassane Laye fils de Seydina Mandione. Homme discret qui volontairement était demeuré effacé, refusant les louanges et les honneurs ; lui qui fut surnommé Serigne Rane se trouva d’un seul coup projeté au premier plan Durant ses jeunes années, il travaillait comme maçon et gagnait sa vie à la sueur de son front.

Mame Rane fut un homme de progrès, fermement attaché aux activités éducatives. Bien avant son accession au khalifat, il a aidé le développement des écoles arabes de Cambérène et de Yeumbeul. De plus, il intervenait chaque année auprès du ministre de l’Education nationale pour obtenir des bourses d’études.

Ainsi, grâce à lui, de jeunes layènes poursuivent actuellement leurs études dans les universités des pays arabes. Autant sa ressemblance physique avec son père est assez frappante, autant la douceur de son caractère et son affabilité rappellent ceux de son père Seydina Mandione. Lui aussi, entend demeurer fidèle à la voie tracée par ses illustres prédécesseurs.

Aussi, va-t-il insisté sur les traditionnelles recommandations de crainte de Dieu, de pratique régulière des rites islamiques, de détachement de ce monde … dans
la brillante allocution qu’il fit, avec chaleur, à l’occasion de la réception qui clôturait les cérémonies du 107e anniversaire de l’Appel de Limamou, le 10 avril 1988. Son discours avait été précédé par celui de Moussa Ndoye, ministre de la Fonction publique, qui conduisit la délégation envoyée par le président de la République, et par l’intervention d’El Hadj Abdoulaye Thiaw.

12814185_541124559394463_7863883933405867777_n

allodakar.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici