Le silence coupable de l’UA, de l’ONU et la complicité des dirigeants africains, face l’indigne vente d’africains en Libye

Silence coupable et honteux des dirigeants africains indignes et de l’indigne union africaine face à l’esclavage initié par des arabes « passeurs » libyens capables de défendre leur religion à cause d’une caricature mais incapables de respecter la dignité humaine au point de vendre des hommes et des femmes qui ont juste sollicité le droit de traverser leur pays.

Si la circulation des biens et des personnes est un principe fondamental des droits des peuples inscrit dans les textes qui régissent l’Union Africaine (UA) et les Nations Unies (NU); on peut aujourdhui simplement s’interroger sur son application réelle. Au lieu de condamner fermement cet acte ignoble, l’Onu se permet simplement de parler de « de politique inhumaine ». Ce qui est très honteux pour une institution qui oeuvre pour le respect des droits de l’homme. Il faut l’affirmer sans se tromper que ce principe ne s’applique qu’aux peuples des pays développés. « l’Afrique » n’est qu’un néant et ce principe ne s’applique pas à elle. Vendre des hommes pour gagner de l’argent, ou vendre simplement un être humain est un acte plus qu’indigne. Qu’est-ce qui justifie cette pratique encore aujourd’hui? Est-ce qu’une stratégie (UE, milices, groupes armés) de contention de l’immigration massive? Une chose est claire, l’acte abject posé par ces misérables gens qui se disent passeurs, arabes, africains, croyants « musulmans » est non seulement un manque de respect aux africains qu’ils sont eux aussi, mais il est d’une lâcheté incommensurable. Pourquoi les dirigeants africains sont restés silencieux 8 mois après les premières informations sur cet acte ignoble et abject? Pourquoi la presse africaine n’a pas alerté suffisamment sur ces faits dont elle avait connaissance. Pourquoi ces « autorités africaines » n’ont pas profité de cette intervention de Fatou diome  pour dire stop à ces pratiques du moyen-âge? Le « Laisser mourrir » des êtres humains en Méditerranée et dénonçait par le Pape Francois  n’était pas suffisant pour que l’Union africaine dise stop à cet acte abject? Quand bien même il « le Pape » demandait « Qui est le responsable de ce sang ? » demandait à l’accueillant « où est ton frère » demandait « pardon à l’humanité » vous êtes restés silencieux. A croire que vous ne représentez pas la honte des africaines avec votre recherche de confort à tout prix et qui vous oblige à vendre votre âme en restant silencieux face à ces événements graves et à cet acte abject posé par ces arabes contres les migrants.

Les dirigeants africains, la communauté internationale, l’ONU et même de l’Union africaine étaient au courant des faits qui ont été signalés depuis le mois d’avril 2017. Ces articles de plusieurs journaux en témoignent:Centre d’actualités de l’ONU, le MondeAfrique, RFIle parisien,  OIM

L’Afrique à travers ses dirigeants politiques, religieux, culturels…ses riches, sa presse, ses joueurs de foot, ses acteurs de cinema, ses rappeurs… depuis avril 2017 ne s’est pas levée pour tirer la sonnette d’alarme sur la situation des migrants. Et même au delà ne s’est point indiquée de la mort tragique des migrants en Méditerranée. Cette attitude s’explique par le fait que les enfants de ces personnes citées ci-haut ne sont pas concernés par ce fléau et qu’il était concevable pour eux de se taire. Cette Afrique et ses dirigeants (indignes), n’ont jamais inspiré et instauré le respect avec ses vis à vis au point de permettre aujourd’hui à des brigands, des malfroids, des indignes, des criminels, des groupes de milices arabes… de se donner à coeur joie de vendre des êtres humains qui ont perdu définitivement la protection de leurs Etats respectifs.

Cette protection des migrants n’est -elle pas un droit universel? N’est-elle pas plus importante que la démocratie chantée sur tous les toits? Quand il s’agissait des ROHINGAS, de la Palestine, de caricature, de la pédophilie de certains prêtres, du terrorisme… ils etaient tous prêts à ouvrir leurs bouches pour livrer un discours hypocrite aux grands traits de la défense de la religion et de l’humanisme. Quand il s’agit de vendre des êtres humains « silence radio ». Combien étiez-vous à retwetter  » save Rohingas », « Save Palestine »alors que vous saviez que des migrants africains étaient vendus? Combien êtes-vous aujourd’hui à publier « stop à la vente aux enchères des noirs par ces arabes » en Libye? Combien êtes-vous à afficher dans votre page Facebook le coup de gueule de Claudy SIAR ? Combien êtes-vous à partager la video d’Alpha Blondy  chanteur international? Pendant ce temps ces dirigeants africains sont aussi silencieux que la mort. Les femmes victimes des agressions sexuelles ont montré la voie et il fallait vous aussi « dirigeants » à cette époque montrer la voie au lieu de vous congratuler honteusement face camera pour faire bonne figure. Vous faites honte à l’Afrique.

Comment peut -on imaginer encore que ces dirigeants africains se taisent après les images choquantes de ces personnes vendues aux enchères? Comment avez-vous réussi à vous taire face à ces événements? Peut-être c’était juste une manière de garder votre posture méprisante d’homme achevé face aux peuples que vous dirigiez si honteusement! Pourquoi n’ont-ils pas « ces dirigeants » demander de convoquer une session extraordinaire ou un sommet urgent pour marquer les esprits, dire leurs positions et surtout dire NON à cet acte barbare. Si l’Europe « sécurise »son peuple et est dans son rôle à travers ses dirigeants; les dirigeants africains eux sont très prompts à participer aux sommets sur la sécurité mondiale…, mais n’initient point de sommets sur la sécurité des africains eux même. On ne peut pas reprocher à l’Europe de défendre son peuple, ni de le mettre dans un « confort » recherché par ces migrants. On ne peut pas reprocher à l’Europe de mettre en place des politiques viables et des solutions pour sa jeunesse. Mais comment comprendre aujourd’hui le silence coupable de l’Union Africaine qui est prompte à manifester son allégeance à l’Europe ou à aller quémander de l’argent à Washington  et/ou à Paris. Argent ensuite détourné par ces mêmes dirigeants sans scrupule, sans état d’âme pour leur confort personnel et celui de leurs familles.

Vous êtes aussi coupables que ces passeurs « arabes » de par votre silence

Si les évènements de Paris ont bouleversé le monde y compris les africains, les actions posées à la suite de cette barbarie humaine étaient à la « hauteur » de cette barbarie perpétrée par des barbares au nom d’une religion de paix. Les européens à travers leurs dirigeants ont pris le mal à bras le corps malgré les failles pour répondre aux difficultés posées par ces ignobles terroristes. Vous dirigeants africains vous avions pris des avions, déplacés du personnel pour venir à paris (imaginer le budget+ shopping des familles après le défilé) aux frais de vos pays; là on leur demande juste d’ouvrir la bouche et de condamner farouchement cette barbarie qui est « la vente des êtres humains »; vous érigez le silence en code de conduite vitale. A l’image des braves dirigeants européens, vous n’avez même pas eu le courage de convoquer un sommet pour évoquer la mort tragique de vos concitoyens en Méditerranée. Pire vous avez aussi pendant 9 mois tenu délicatement le silence « votre amour ». Vous êtes prêts à vous poster devant juste pour garder votre confort personnel et celui de vos familles mais quand il s’agit de se battre pour ce vaillant peuple, vous êtes toujours absents.

Témoignage effroyable d’un Sénégalais de retour de Libye

« Les gens vous font travailler sans vous payer. On est maltraité comme des esclaves, on vous vend, on vous frappe. Il y a champs d’oranges et de tomates là-bas, on vous y fait travailler sans être payé, c’est de l’esclavage », ajoute Mamadou. RFI 16 avril 2017. Je me demande pourquoi après cet article post de Radio France Internationale (RFI) écoutée à Dakar Macky Sall n’a pas réagi?

Le silence et l’argent: Rois , la mauvaise foi:Reine chez les dirigeants africains…

Puisse qu’ils sont venus défilés pour les tristes événements de Charlie hebdo, aujourdhui le peuple africain doit aussi obliger ses dirigeants à défiler pour la dignité humaine tout simplement. Ceci se justifierait par le fait que l’esclavage est un crime contre l’humanité quelque soit celui qui le pratique. Alpha Blondy le disait dans le HUFFPOST,  « allez assiéger les ambassades libyennes à travers le monde » de manière pacifique. Cet appel est recevable car ces « honteux dirigeants africains » de par leur égoïsme et leur manque de vision poussent leurs jeunesses sur les routes de l’immigration et dans les bras de ces passeurs arabes « soi-disant croyants » sans scrupule.

Quand il s’agit de la Corée du nord ou de défiler à paris, ils sont prêts à participer, à occuper les premiers places pour être bien visible. Ils agissent comme si l’émotion hypocrite qu’ils expriment envers les douloureux événements de Charlie hebdo ne vont que dans un sens. Mais quand il s’agit de répondre aux besoins de leurs populations (vivre de manière descente, accès à l’eau, à la santé, à l’emploi, à un cadre de vie…au minimum vital) ils sont totalement absents. Quand il s’agit de répondre aux cris de coeur de ses enfants maltraités, battus, noyés en Méditerranée, immatriculés et vendus comme du bétail dans les pays arabes en général ou ailleurs en particulier, ils sont encore absents. Quand on vend ses enfants de manière honteuse, ils deviennent silencieux puis définitivement muets.

Des dirigeants Africains généreux avec leurs familles, les puissants de ce monde et brutal avec leurs populations (jeunes) qu’ils terrorisent!

Ils sont prêts à envoyer des soldats combattre en Arabie saoudite (Sénégal) contre les rebelles Chiites. Ils sont prêts à réprimer violemment des manifestations (photo ci-contre). Ils sont prêts à se mêler de ce qui ne leur regarde pas, mais sont incapable de protéger des migrants, incapable d’ouvrir leurs gueules pour dire Non à la traite des africains, incapable de défendre la dignité humaine.

Ils sont prêts à défendre la religion qui les interdit de voler l’argent du peuple et pourtant ils passent la majeur partie de leur vie à voler cet argent.

Ils sont prêts à défendre ou dénoncer les Rohingas qui vivent une situation épouvantable, mais incapable de trouver des solutions à cette jeunesse migrante. Ils sont prêts à participer farouchement aux discussions à l’ONU pour réclamer des financements, défendre d’autres pays développés et à prendre des positions très radicales sur des financements qui n’ont pas encore été versés dans leurs poches personnelles, MAIS quand il s’agit d’un peuple dont ils ont l’obligation de protéger « ces honteux dirigeants africains » se murent dans le silence total. Ils perdent même la virilité qu’ils expriment de manière repressive dans leur pays respectif (voire photos ci-dessus) quand le peuple réclame plus de droits. Les exemples ne manquent pas: Togo, Liberia, Sénégal, Gambie, Cameroun, la RDC, la Centrafrique…Comment demander du respect aux peuples si nos dirigeants se comportent ainsi? La seule arme contre ces pratiques est de manifester, de dénoncer et voire même de résister pacifiquement avec une grande personnalité.

Toutes les conditions réunies pour fuir la misère chronique en Afrique!

Si dans ces pays africains, les dirigeants n’ont pas pas de visions, ni de politique pour la jeunesse, de projets, ni d’emplois, ni une éducation correcte, ni un service de santé protecteur… Si dans ces pays la plupart des autorités politiques sont champions du monde du détournement de deniers publics avec une corruption grandissante, une violence sans précédant, une justice injuste… vous imaginez bien que rester dans ces pays est synonyme de mort. Quand vous avez une jeunesse à près de 70% sans emploi, sans qualification, sans espoir, sans avenir, sans dirigeants visionnaires, sans politique et qui se considèrent comme mort déjà dans leur pays; ces jeunes ne reculeront devant rien pour trouver un minimum vital. Quand on entend certains discours de nos temps, des anti-immigrations et même des racistes, à croire même que cette attitude de fuir la misère chronique « qui est purement propre aux humains », ne doit pas être exprimée par cette jeunesse africaine. Cette volonté de vouloir ou désirer un avenir pour soi-même et sa famille, ne doit pas être exprimée par cette jeunesse africaine. Ces conditions inhumaines de vie encouragées par le pillage de l’Afrique par ses dirigeants incrédules et les puissances extérieures ne doivent pas et ne peuvent pas créer des départs massifs de jeunes vers l’EUROPE ou ailleurs.

Cette jeunesse sans espoir et qui a envie de donner le meilleur d’elle même pour être utile à l’humanité est aujourdhui vendue, battue, tuée, maltraitée par des « arabes libyens » avec la complicité de force cachée et le silence complice de nos dirigeants africains et libyens malgré l’appel à l’aide des migrants eux mêmes.

Ils n’ont plus peur d’affronter très souvent la Méditerranée dans l’espoir de trouver un avenir meilleur. Ils n’ont plus peur de perdre la vie pour aider des parents et enfants laissés derrière. Ils n’ont plus peur de mourrir à la recherche du bonheur. Cependant ils n’avaient point pensé que sur ce chemin tortueux et dangereux, ils allaient rencontrer des passeurs honteux arabes « libyens » qui allaient leur rappeler plus de 3 siècles de crimes contre l’humanité. Oui il faut le rappeler : l’esclavage est un crime contre l’humanité. Pourquoi encore aujourd’hui ces dirigeants sont-ils restés silencieux face à cette atrocité? Pourquoi cherchent-ils d’autres qualificatifs pour designer les faits comme l’indique ce communiqué honteux de l’état du Sénégal qui parle de « grave offense à la conscience de l’humanité » NON cet acte des libyens est un « crime contre l’humanité », pardon de vous rectifier, messieurs, mesdames les professionnels de la réthorique et de la diplomatie internationale inconscience.

Quelques pays ont « pondu » pardonné l’expression, un communiqué de CINQ lignes pour demander timidement aux autorités libyennes et à l’UA de diligenter une enquête sur un fait qui « constitue une grave offense à la conscience de l’humanité« seneweb ». Imaginer qu’un événement aussi grave soit traité en juste 5 lignes. Non seulement le qualificatif est faible, mais il est aussi impersonnel. ce qui dénote d’un mépris total à l’égard des situations vécues par ces individus. Au lieu de parler tout simplement de crime contre l’humanité et de marquer une position ferme avec une proposition concrète par rapport à ces personnes victimes, ils se permettent simplement de requalifier ce crime en une « offense à la conscience de l’humanité » avec zéro lueur d’espoir pour ces personnes victimes. Cette façon malhonnête de présenter les faits avec la honteuse réthorique de la diplomatie doit cesser quand la dignité humaine est touchée. L’Europe n’a pas hésité à pointer du doigt les intégristes religieux en les qualifiants de terroriste. Qu’attendez-vous pour qualifier ces faits de crimes contre l’humanité orchestrés avec la complicité des autorités libyennes. Pourquoi ne demandent – ils pas simplement une réunion d’urgence de la commission de sécurité de l’UA pour trouver des solutions et protéger ces populations? au lieu simplement de se contenter de constater comme nous « populations » ces faits connus aujourd’hui de tous.

Communiqué de l’Etat du Sénégal très insuffisant pour dénoncer ce crime!

    Le gouvernement de la République du Sénégal dit avoir appris "avec une vive indignation", la vente sur le territoire libyen de migrants originaires d'Afrique subsaharienne. Dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Seneweb, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur note que "le gouvernement de la République du Sénégal dénonce avec vigueur et condamne de la manière la plus ferme ce trafic d'êtres humains qui constitue une grave offense à la conscience de l'humanité". Le Sénégal engage ainsi les autorités libyennes compétentes, ainsi que l'Union Africaine et l'Organisation des Nations Unies, à "diligenter sans délai une enquête sur cette pratique d'un autre âge afin que toutes les dispositions soient prises pour y mettre fin"

Pourquoi les pays concernés ne constitueraient pas un bataillon armé multi-nations pour aller dire NON à ces groupes et leurs pratiques inhumaines mais aussi délivrer leurs citoyens aux mains de ces véreux et malhonnêtes groupes ou individus qui s’enrichissent avec la misère des autres. Pourquoi ne pas convoquer une réunion à l’échelle du continent pour organiser un rapatriement des migrants avant de parler d’enquêtes. S’il est important de mener des enquêtes, il est aussi utile d’agir et d’agir aussi en commençant par dénoncer les pratiques douteuses de la brigade anti-immigration  en Libye et les autres implications bien cachées.

De la recherche du bonheur à l’horreur abject: les migrants victimes d’enjeux économiques, de politiques complexes, d’une diplomatie complice et d’intérêts  inconnus.

Imaginons « Si c’était les fils ou filles de bongo, de macky sall, de mbekki, de condé, de ouatara, ou je ne sais de quels autres pourris dirigeants, qui sont dans ces barques et/ou vendus aux encheres, le monde s’écroulerait. Les dirigeants africains d’aujourd’hui n’ont plus peur d’avoir honte, n’ont pas honte de voire la jeunesse dans ces barques de fortunes, n’ont pas honte d’avoirs des fortunes mal acquises et de piller leurs pays pour leur confort et enfin n’ont pas honte de vivre dans un confort insolent alors que devant leurs portes se trouvent des milliers de pauvres qui survivent difficilement. Le mot scrupule a été littéralement rayer de leurs pratiques. Mais puisse que selon ces dirigeants, la considération ne peut être accordée qu’aux enfants de leurs unions et que les enfants qui sont nés en dehors de ces unions « privilégiées » n’ont aucune valeur pour eux et par conséquent ils érigent le silence criminel et coupable comme la meilleure façon d’agir.

Je le pense sincèrement ces dirigeants africains « présidents et autres pilleurs n’aiment pas l’Afrique. Leurs fortunes douteuses frisent le ridicule

Ils pillent l’argent de leur pays pour le placer ailleurs (panapapers) et/ou pour faire plaisir à leurs femmes et familles. L’exemple de Mubuto  avec sa fortune de 13 milliards, et ses 20 millions dans les banques Suisse, de Théodore Obiang avec ses biens mal acquis en France, de Karim Wade avec l’ANOCI…, de Khadafi de Omar Bongo, de Paul Bia, de Macky SALL, d’Idriss Debi, de Dosantos, de Kabila, de Kenyatta…montre que ces personnes n’aiment pas l’Afrique et n’investissent pas en Afrique. Ils pillent les ressources naturelles du peuple pour juste pour être dans le confort insolent au lieu de développer l’Afrique et sa jeunesse aujourd’hui désœuvrées par le manque d’espoir réel. Les 10 chefs d’Etats africains les plus riches totalisent à eux seuls 38 milliards de dollars de fortunes personnelles. A ces personnes s’ajoutent les autres pilleurs non listés dont les fortunes dépassent notre entendement : ministres, directeurs généraux, premières dames et familles, anciens présidents et cousins, présidents d’assemblée nationales, sénateurs, députés. Je me demande comment ces personnes peuvent être aussi riches et vivre devant sa porte avec des individus extrêmement pauvres. Comment voulez-vous parler de patriotisme si les voleurs « politiciens » de la république, qui ne fournissent aucun effort ne le sont pas.

Pourquoi voler l’argent du peuple pour devenir des milliards sur papier pendant que l’argent dort dans des pays développés et dont la ressource principale est la banque. Pourquoi les enfants et femmes de ces dirigeants ont autant besoin de confort au point d’oublier que leurs voisins immédiats n’arrivent même pas à vivre décemment. Comment arrive-t-on pauvre au pouvoir et ressortir milliardaire en 7 ans de fonction? La majeur partie des fils de dirigeants africains se retrouvent tous avec des milliards sans consentir d’efforts. Pourquoi ne font-ils pas le choix d’investir leurs butins dans l’économie de leurs pays et de permettre à cette jeunesse migrante de se fixer? Ils préfèrent tous cacher leurs butins au panama, en suisse, aux luxembourg… ou ailleurs sans avoir l’idée d’investir pour cette jeunesse qui a faim, qui a soif, sans emploi, sans avenir… Puisse que ces personnes malhonnêtes, arrivistes ne veulent point céder, ils utilisent des superfuges ethniques, financiers, de corruption, d’achat de consciences de concert avec certains leaders d’opinions pour défendre leurs politiques nauséabondes et abjectes afin de renforcer leurs stratégies de pillage avec la complicité de la communauté internationale.

L’Afrique plombée par ses dirigeants pilleurs et sa jeunesse fataliste

Loin de justifier l’immigration et le déplacement en masse des populations, il est important de noter que la situation vécue par la jeunesse africaine est l’une des pires situation inhumaine du monde. L’absence de politiques pour cette jeunesse, d’emplois, d’investissements, de politiques de formation adéquate pour répondre aux réalités de la société; d’absence de sécurité et de santé, l’absence tout simplement de vision plombent l’avenir de ces jeunes très dynamiques et déterminés à réussir. A cela s’ajoute, des présidents élus à vie, des dictateurs, des autocrates, des pilleurs, des institutions complices, des autorités sans visions, des autorités judiciaires à la botte de l’exécutif… Bref une injustice quotidienne que nul peuple ne peut accepter de vivre aussi longtemps que la vécue la jeunesse africaine noire aujourd’hui transformée en objet corvéable et maniable à volonté.

Si aujourd’hui, seules les ONG montent au créneau pour dénoncer cette situation ou ces ententes entre pays, dirigeants, institutions… (entente libyenne et UE?!)  qui oeuvrent tous pour lutter contre l’immigration massive; il est important de souligner qu’il y a ICI une fausse cible. Ces migrants sont aussi victimes de leurs états, de l’inexistence de politiques de développement, de détournement de l’argent des projets de développement destinés aux jeunes, de leurs dirigeants qui pillent, qui tuent, qui massacrent, violentes, terrorisent et répriment dans la plus grande impunité.

Le patriotisme et ses leçons à tout va…

Il est important que la jeunesse africaine refuse de voter aveuglément pour des candidats pilleurs. Il faut qu’elle exige de voir et de comprendre les offres politiques que ces dirigeants mettent sur la table pour développer l’Afrique. Il faut que cette jeunesse fasse comprendre aux politiques l’importance, la force et la valeur de la carte d’électeurs à ces politiciens pilleurs. Il faut aussi utiliser ce pouvoir « carte » non pas pour défendre des dirigeants qui volent le peuple et qui se prennent après pour des victimes d’un système qu’ils ont pillé mais pour exiger enfin un développement cohérent au bénéfice de l’Afrique

Pour développer l’Afrique il faut que la jeunesse montre sa capacité de changer les choses sans verser dans le fatalisme. Il faut commencer d’abord par voter pour des idées et projets et non pour des personnes qui appartiennent à votre groupe ethnique ou religieux.

Refusez, résistez, dénoncez, unissons nouspour éviter ceci  et luttons contre ces pratiques sauvages dignes de personnes dont la dignité, l’humanisme et le scrupule ont quitté depuis bien longtemps.

Frédéric TENDENG: révolté par la vente aux enchères de migrants NOIRS d’Afrique comme esclaves par des arabes libyens en 2017

1 COMMENTAIRE

  1. Bonsoir Monsieur ou Madame ,Spécialistes dans le domaine de financement, d’investissement et de prêt entre particuliers, nous offrons nos services à tout particulier de bonne moralité et surtout capable d’honorer ses engagements.Besoin d’un prêt pour faire face à vos difficultés financières,pour l’achat d’une voiture,rembourser vos dettes,pour l’achat d’une maison,d’une entreprise? Plus aucun soucis.Je suis prêteur particulier disposé à vous octroyer votre prêt sans aucun soucis.J’accorde mes crédits avec un TAEG (Taux Annuel Effectif Global) de 3% et ces crédits sont compris entre 5.000€ et 2.000.000€ sur 6 à 20 ans maximum selon la somme prêtée.C’est à vous de voir pour les mensualités.Pour plus d’infos contacter moi uniquement par Mail: [email protected]
    pas sérieux s’abstenir svp

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici