Sévérité de la Covid-19 : stable en Afrique et en Asie, légèrement en hausse en Europe et légèrement en baisse en Amérique.

En une semaine, la sévérité de la Covid-19 est stable dans le monde, en Afrique et en Asie. Elle est légèrement en hausse en Europe et légèrement en baisse en Amérique. C’est ce que révèle le baromètre de suivi de l’évolution de l’indice de mesure et de suivi de la sévérité de la Covid-19 au niveau mondial, conçu par le Bureau de Prospective Économique du Sénégal (BPE).
Au 12 juillet 2020, Dominique arrive en tête (avec un score de 1 sur un total possible de 1 dans un échantillon de 168 pays du monde), suivi de Grenade (1) et de Nouvelle Calédonie (1). Les scores les plus faibles sont détenus par Guatemala (0,42), Pays Bas (0,42), Monténégro(0,40). Le score moyen des pays de l’échantillon s’affiche à 0,78 contre 0,78 le 05 juillet, soit une sévérité globalement modérée au niveau mondial. Par rapport au 05 juillet 2020, les plus fortes progressions de scores dans l’indice (plus fortes baisses de la sévérité) sont affichées par Benin, Nicaragua, et Erythrée. Irlande, Fidji et Seychelles enregistrent les plus fortes baisses de leur score dans l’indice (plus fortes hausses de la sévérité) en une semaine.
L’analyse par continent montre, pour l’Afrique, indique le rapport que les scores sont compris entre 0,99 (Maurice) et 0,43 (Namibie), avec une moyenne de 0,77 contre 0,77 le 05 juillet. Bénin, Erythrée et Maroc enregistrent les plus fortes progressions de leur score dans l’indice en une semaine en Afrique (plus fortes baisses de la sévérité). Seychelles, Zambie et Burundi signent les plus fortes baisses (plus fortes hausses de la sévérité) de leur score dans l’indice en une semaine, en Afrique. Le Sénégal, avec un score de 0,86 contre un score de 0,83 le 05 juillet (soit une sévérité faible) se situe au 62e rang mondial (soit un gain de quatre places au classement mondial en une semaine) et au 18e rang africain.
L’Europe affiche en moyenne un score de 0,76 contre 0,77 le 05 juillet. Le meilleur score dans ce continent est de 0,99 (Malte) et le pays le moins performant affiche un score de 0,40 (Monténégro). Macédoine du Nord, Ukraine et Moldavie affichent les plus fortes progressions de leur score dans l’indice (plus fortes baisses de la sévérité) en une semaine, sur le continent européen. Monténégro, Espagne et Irlande enregistrent les plus fortes baisses de leur score dans l’indice (plus fortes hausses de la sévérité) en une semaine, en Europe.
En Amérique, les scores varient entre un minimum de 0,42 (pour Guatemala, pays le plus gravement atteint dans ce continent) et 1 (Dominique), avec une moyenne de 0,73 contre 0,72 le 05 juillet. Nicaragua, Uruguay et Guyane affichent les plus fortes progressions de leur score dans l’indice (plus fortes baisses de la sévérité) en une semaine, sur ce continent. Cuba, Costa Rica et Bahamas signent les plus fortes baisses de leur score dans l’indice (plus fortes hausses de la sévérité) en une semaine sur ce continent.
L’Asie enregistre en moyenne un score de 0,84 contre 0,84 le 05 juillet. Le meilleur score (et donc la plus faible sévérité) est obtenu par Vietnam(0,99), suivi de Malaisie (0,99) et Brunei(0,99). Népal et Bengladesh et Bhoutan affichent les plus fortes progressions de leur score dans l’indice (plus fortes baisses de la sévérité) en une semaine, en Asie. Kazakhstan, Thaïlande, et Sri Lanka signent les plus fortes baisses de leur score dans l’indice (plus fortes hausses de la sévérité) en une semaine, en Asie.
En Océanie, Nouvelle Calédonie et Polynésie Française réalise , à la date du 12 juillet 2020, les meilleures performances pour l’indice de sévérité de la Covid-19. Nouvelle Zélande et Polynésie française affichent une hausse de leur score tandis que Australie et Fidji enregistrent un recul de leur score.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici